Entrepreneur positif Steves HOUNKPONOU
Steves HOUNKPONOU
BHP c'est une marque qui a la volonté de nous donner à toutes et à tous confiance grâce à des produits de qualité à un prix très raisonnable
Entrepreneur depuis
Black Hats Paris - Mode

SON HISTOIRE

Steves, on veut connaitre ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?

Je suis un jeune entrepreneur de 33 ans. J’ai quitté mon ancien métier de directeur commercial afin de lancer ma marque dans le but d’aider à long terme les personnes défavorisées.Ma passion c’est la mode, et avec le temps, je me disais, je ne suis pas né pour faire des tâches où je ne m’épanouis pas, je ne suis pas né pour être malheureux dans un endroit où je passe 70% de ma vie. Le déclic a été mon cœur, quand vous réfléchissez, écoutez votre cœur, c’est votre deuxième cerveau. Cette voix à l’intérieur n’était plus une petite, mais une évidence. Je pense que mon retour d’Afrique en Avril 2016 m’a aidé.

SON PARCOURS

Quel est a été ton parcours avant de te lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?

Après un Bachelor en International Management à Cambridge, j’ai eu un master 2 en Marketing du Luxe, et ensuite un MBA en Finance. J’ai travaillé dans le marketing et le Retail dans des grandes maisons comme Cartier ou Burberry.

Pour quelle raison BLACK HATS PARIS est-il né ?

J’ai toujours voulu me lancer dans l’entrepreneuriat, mais des circonstances ont fait que cela s’est accéléré. Je ressentais de plus en plus, ce désir d’aider les personnes défavorisées. La deuxième est que je voulais être maître de mon destin. J’ai toujours été passionné par la mode, par le désir de créer.

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

Black Hats Paris c’est quoi ?

Au début, BHP c’était de la maroquinerie, aller chercher des tissus au Bénin, auprès de ma mère, pays d’origine et les transformer en pièces de qualité avec un Made In France. Une campagne de crowdfunding, où grâce à des personnes désirant gagner la confiance en eux, comme nous, nous avons pu sortir une belle collection. Ensuite, il fallait sourcer et trouver le prix juste.  Suite aux conseils des hommes et femmes, et de notre communauté, nous avons sorti la deuxième étape du projet: nous donner à toutes et à tous confiance grâce à des produits de qualité à un prix très raisonnable, made in Europe ou en France.

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneur c’est comment ?

Le monde entrepreneurial est compliqué et en même temps excitant, c’est ce qui me pousse à continuer, je vais m’honorer quand, et j’en suis certain, l’entreprise va commencer à croître de façon exponentielle.

Une story positive ou un avantage particulier d’entrepreneure à nous raconter ?

En étant dans la dernière entreprise, Coach, j’ai commencé à bloguer sur Instagram avec pour fil conducteur, mon chapeau, un chapeau qui voyage à travers le monde et qui aime la mode. Ce chapeau c’est l’histoire de ma vie. Je souffre d’un gène qu’on appelle HLA B27, qui touche les articulations, pendant 2 années je n’ai pu marcher, ainsi, le regard était porté sur ma façon de marcher. Ce chapeau m’a permis d’avoir confiance et le regard était dévié sur le chapeau.
J’ai acquis une reconnaissance sur les réseaux sociaux, après un passage en Avril 2016 dans mon pays natal, le Bénin, où j’ai vu la misère et des gens heureux malgré tout (13 années où je n’avais pas été au Bénin), j’ai décidé de tout quitter pour lancer ma marque BLACKHATS Paris.

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

Positive Planet a été une bénédiction dans ma vie. Tout d’abord j’ai été touché par la gentillesse et le non jugement des interlocuteurs. Charlotte a toujours cru en mon projet, et m’a mis en relation avec plusieurs personnes sans aucune attente, cela est rare dans ce monde.
Professionnellement, c’est un accélérateur, nous avons pu travailler sur une structure de mon activité avec un rétro-planning à respecter, un Business Plan, une liste de fournisseurs et une stratégie commerciale.

SA CITATION FAVORITE

Vous pouvez tomber 8 fois, mais la neuvième fois sera la bonne.
 


 

 

 

 

Plus de portraits de Positiveurs