Mathilde Cortinovis
Mathilde CORTINOVIS
“Nous adorions cuisiner et voulions que notre projet ait un impact social positif, nous avons décidé d’allier ces deux aspects au sein de notre café.”
Lyon
ÉQUILIBRES Café - Restauration
Equilibres Cafe - Logo

SON HISTOIRE

Mathilde, on veut connaître ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?


Gourmande et passionnée, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale qui me permet de partager mon amour pour les bons produits tout en travaillant en adéquation avec mes valeurs.

 

SON PARCOURS

Quel est a été ton parcours avant de te lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?


J’ai fait des études en sciences politiques et en gestion de projet, avec la volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui m’entoure.

J’ai effectué un service civique dans un centre d’hébergement et de réinsertion, ainsi que plusieurs stages. Je me suis également lancée dans l’auto-entrepreneuriat pour rédiger des publications liées au genre et au développement.

 

Pour quelle raison ton projet, ÉQUILIBRES Café, est-il né ?


La création de ce projet s’est faite à l’issue de trois réflexions principales:

  • Nous avons toujours cherché un travail qui ait du sens et qui soit en adéquation avec nos valeurs, ce qui a orienté nos études puis nos premières expériences professionnelles,
  • Nos expériences de bénévolat se sont faites auprès d’un public en insertion, et le fait d’avoir un impact concret, près de chez nous, était quelque chose qui nous tenait de plus en plus à coeur,
  • Nous ne trouvions pas de projet existant nous permettant de créer quelque chose d’innovant et qui nous corresponde, tout en nous offrant la possibilité de nous exprimer, raison pour laquelle nous avons choisi de créer le nôtre.

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

ÉQUILIBRES Café, c’est quoi ?


Équilibres est un café éco-responsable et solidaire, où l’on peut aider les personnes exclues de façon efficace tout en dégustant un cookie. Équilibres Café fonctionne sur un modèle traditionnel de coffee shop, l’innovation se situant dans la possibilité d’effectuer une action solidaire : les clients ont le choix de consommer de manière traditionnelle ou d’opter pour une option solidaire, en versant un euro supplémentaire. Nous additionnons ces euros afin de créer des invitations, et surtout, nous travaillons main dans la main avec des associations accompagnant des personnes en situation d’exclusion, qui distribuent les bons-repas à leurs bénéficiaires, pour qu’ils puissent venir manger gratuitement chez nous.

Du côté de la cuisine, tout est 100% fait maison avec des produits éthiques (en circuit-court, locaux, bio ou raisonné) dans une démarche zéro déchet.

Nous accueillons également des ateliers et événements, comme des goûters contés, des cours de yoga, des formations ou des réunions !

 

Que nous réservez-vous, toi et ton entreprise, dans un futur proche (ou pas) ?


Maintenant que le café fonctionne bien, nous avons amorcé une deuxième phase en faisant des accompagnements pour d’autres entrepreneur-e-s qui veulent aussi créer un lieu éthique ! Nous adorons la transmission et espérons pouvoir développer ce volet.

Nous sommes également à la recherche d’un deuxième lieu !

 

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneure c’est comment ?


Je suis maintenant beaucoup plus autonomes, mais j’ai également beaucoup de responsabilités. Ma vie personnelle a été mise entre parenthèses pendant la période du lancement, mais je suis fière de notre projet et de notre entreprise, qui nous correspond.

Comme avantage, nous pouvons citer la possibilité de nous mettre nos propres contraintes, et donc de fonctionner comme cela est le mieux pour nous. Comme inconvénient, le temps passé sur le projet, qui nous empêche d’exercer d’autres activités comme auparavant.

 

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parle-nous des difficultés que tu as surmontées en devenant une super entrepreneure : 

 

Au départ, il nous a été compliqué de structurer le montage du projet (de savoir quelles étapes devaient être effectuées et dans quel ordre). De plus, la recherche du local a été chronophage et nous a pris beaucoup de temps.

 

Si tu devais donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

 

D’en parler à un maximum de gens pour avoir leurs retours, idées, conseils, et également de trouver des personnes prêtes à les soutenir, car une oreille attentive est souvent nécessaire !

 

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

J'ai connu Positive Planet France en cherchant des organismes accompagnant les entrepreneurs. Positive Planet France m'a apporté de la rigueur, des conseils pertinents et du réseau !

 

 

SA CITATION FAVORITE

“La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie” (Sénèque), à méditer en ces temps de pandémie !
 

Plus de portraits de Positiveurs