Portrait_bérénice MOUSSEAUX
Bérénice MOUSSEAUX
A travers mon entreprise, j'aimerais convaincre le plus de personnes, qu'il est possible d'allier écologie et mode. La mode éthique est une mode qui soutient des valeurs sociales et environnementales et je voudrais faire partie de ce mouvement.
Paris
Bérénice upcycling - Mode
Logo_bérénice upcycling

SON HISTOIRE

Bérénice, on veut connaître ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?

Habitante de Paris 19ème, depuis toujours, je suis passionnée depuis l'enfance par les travaux manuels (cuisine, couture, broderie, tricot), ainsi que par la mode. 

Je suis, également, engagée dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Je suis convaincue que les individus peuvent changer leurs habitudes de consommation s'ils sont mieux informés et si on leur donne envie.

 

 

SON PARCOURS

Quel est a été ton parcours avant de te lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?

Après beaucoup d'hésitations concernant mon parcours professionnel, je me suis lancée dans des études d'économie à l'université pour finalement me spécialiser en master, en économie de l'environnement. J'ai rencontré des personnes engagées, décidées à faire bouger les choses et cela m'a donné envie de faire pareil. Plus je me documentais sur l'écologie et l'environnement et plus il me paraissant indispensable d'agir à l'échelle individuelle. 

Pour quelle raison ton entreprise BERENICE UPCYCLING est-elle née ?

A la fin de mes études, j'ai commencé à chercher mon 1er emploi mais le doute s'est très vite installé. Je n'arrivais pas à trouver le métier qui me correspondait, dans une petite structure. Je me suis finalement tournée vers l'entrepreneuriat, après être tombée sur un appel à projet en accord avec mes valeurs et mes objectifs professionnels. 

 

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

BERENICE UPCYCLING, c’est quoi ?

BERENICE UPCYCLING, créé et vend des chaussettes et accessoires upcyclés, fabriqués à partir de vêtements de second main. Elle contribue, en quelque sorte, à réduire les déchets textiles.

Les chaussettes sont confectionnées dans un chantier d'insertion francilien. Il m'a paru évident de faire appel à un atelier qui favorise l'inclusion sociale.

Je confectionne moi-même les accessoires (pochettes, pochons, chouchous et sacs). 

A travers mon entreprise, j'aimerais convaincre le plus de personnes, qu'il est possible d'allier écologie et mode. La mode éthique est une mode qui soutient des valeurs sociales et environnementales et je voudrais faire partie de ce mouvement. Mes produits s'adressent principalement à des personnes sensibles à la transition écologique. 

Que nous réservez-vous, toi et ton entreprise, dans un futur proche (ou pas) ?

J'espère que mon entreprise se développera suffisamment et surtout donnera envie aux personnes de se tourner vers la seconde main et la mode éthique. 

J'espère pourvoir embaucher d'ici un an, une personne pour m'aider. J'ai aussi besoin de visibilité pour trouver de nouveaux clients. 

 

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneure c’est comment ?

J'ai gagné en maturité, je gère de mieux en mieux mon stress et surtout je fais un métier qui me passionne. J'en apprends tous les jours, je rencontre de nouvelles personnes régulièrement et cela me plaît énormément. Et bien sûr, l'organisation est la clé.

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parle-nous des difficultés que tu as surmontées en devenant une super entrepreneure : 

Acquérir très rapidement des connaissance juridiques et financières et la gestion de mon temps (articulation entre couture et création) ont été les plus gros obstacles à la création. Il faut être polyvalent pour devenir entrepreneure et surtout consacrer du temps à tous les aspects de l'entrepreneuriat. 

De plus, la vie professionnelle prend le pas sur la vie personnelle. L'isolement est à éviter. 

Si tu devais donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

Je lui conseillerais de prendre son courage à deux mains et de se lancer ! On peut tous réussir ses projets, si on en a l'envie, la motivation et un bon accompagnement. Malgré les coups durs, il faut se remotiver et voir sur le long terme. 

 

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

J'ai connu Positive Planet France lors du Forum Femmes d'Avenir co-organisé avec Action'Elles. Positive Planet France m'a apporté des notions juridiques, financières et surtout m'a permis de formaliser mon projet. 

 

 

SA CITATION FAVORITE

Vous sous-estimez le pouvoir de votre propre instinct" de Barbara Corcoran
 

Plus de portraits de Positiveurs