f Yola Desson - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Yola DESSON

YOLA CONSEIL

Portrait Yola Desson
Conseils entreprise Textile et Mode
Paris
07 56 95 65 31
www.yolaconseil.fr
www.yolaconseil.fr
Partager:
Retour aux témoignages

Cela m'a pris du temps  mais j'ai finis par créer mon métier hybride

SON HISTOIRE

Yola, on veut connaitre ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?

Je  m’appelle Yola Desson, j’habite Paris 17. Je suis quelqu’un de franc, rapide et honnête. Je suis  mariée, et j’ai 2 enfants.
Ce qui est important pour moi c’est la bienveillance et la franchise. J’adore les métiers d’arts et j’aime partager  cette passion  au sein de mon entreprise.
Mes parents sont Bretons d’origine, mais très vite ils ont voyagé pour le métier de mon père, qui est ingénieur. J’ai  2 sœurs, et mes parents ont choisi de créer leur entreprise  approximativement en même temps que ma naissance. Ainsi j’ai parfaitement connu les aléas et les dessous de la création d’entreprise ainsi que tout ce qui va avec. Comme faire un choix entre sa vie privée et sa vie sociale par exemple.

 

SON PARCOURS

Quel est a été ton parcours avant de te lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?

J’ai  4 diplômes dans le textile, 18 ans dans l’industrie du textile et la mode, beaucoup d’apprentissage  dans  le secteur de l’informatique et de l’humain. J’ai travaillé en qualité de technicienne produit et production, assistante de bureau d’étude, et aussi Styliste, Modéliste, en tant que FreeLance. J’ai commencé dans le Sentier et mon dernier emploi était chez Balmain.

Pour quelle raison YOLA CONSEIL est-il né ?

Je suis quelqu’un qui s’ennuie assez vite en entreprise c’est l’une des raisons qui m’ont amenés à créer mon entreprise.J’ai décidé de créer mon entreprise afin de pouvoir utiliser mes zones de talents naturels à leur plein potentiel. Je ressentais aussi le besoin d’apprendre et d’aller à la rencontre des autres.
J’ai commencé à comprendre que je ferais ce travail de façon prolongé avec mon premier client il y a environ 11 ans maintenant. J’étais employée et à côté je travaillais avec mon Kiné qui avait un projet de marque de vêtements pour bébés à destination des adultes aveugles ou handicapés visuels.
Le travail d’accompagnement que j’ai fourni pour lui et son projet m’ont clairement fait comprendre qu’il me fallait trouver un moyen de me rémunérer pour ça. Cela m’a pris du temps  mais j’ai finis par créer mon métier hybride.

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

Yola Conseil c’est quoi ?

Mon entreprise est une entreprise de coaching et de conseil, spécialisé dans le secteur du textile et de la mode, auprès de personnes et de projet éthique, éco-responsable et innovant.
Mes services  s’adressent principalement au créateur d’entreprise de la mode qui ne connaissent pas le secteur de la mode, mais également aux employés du textile qui souhaitent redessiner leur carrière et aux étudiants qui souhaitent de l’aide pour commencer leur carrière.

Pourquoi ce secteur d’activité ?

J’ai décidé de me lancer de ce secteur d’activité parce que je le faisais naturellement  et les gens sont venus naturellement à moi pour cela. J’utilise toutes mes expériences passées pour mon entreprise aujourd’hui et également tout ce j’ai appris de moi, mes qualités et mes zones d’améliorations.

Que nous réservez-vous toi et ton entreprise
dans un futur proche (ou pas) ?

Je réfléchis sur le long terme à avoir un lieu proche d’un espace de co working et/ou un fablab du textile, pour pouvoir proposer une « bulle de respiration » aux créateurs/employés/étudiants du textile. Ils y seront accueillis de façon bienveillante, avec joie et empathie, pour échanger et se sentir moins seuls face aux décisions et choix qui sont les leurs aux quotidiens.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneur c’est comment ?

Cela m’a apporté plus de joie, de rencontres et un vrai soulagement car j’ai le sentiment de faire ce que je sais faire le mieux.

Si je devais donner un avantage : la joie de voir le résultat de son travail impacter la vie des gens.

Si je devais donne rune contrainte : Se comprendre avant tout et cela prend du temps.

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parle-nous des difficultés
tu as surmonté en devenant une super entrepreneure :

Mes principaux obstacles ont été de trouver ma façon personnelle d’accompagner les personnes venues me voir et de transmettre l’information de façon cohérente et audible.

Une story ou un bon souvenir entrepreneur à nous raconter ?

Je me suis retrouvé avec un entrepreneur devant un PDG de startup ultra innovant. Il m’a prise à partie en me disant «Oui je sais je dois faire plutôt comme ça, je vais me faire engueuler !», oh le fou rire et la reconnaissance.

Si tu devais donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

Suivre ce qu’il est profondément et de créer autour de lui, en fonction de lui et pas « parce qu’il faut faire ça! » ou « parce qu’on m’a dit ca ».

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

J’ai connu PPF via la maison pour l’emploi ETEC. Positive Planet m’a apporté de nombreuses rencontres, des ateliers, des conseils, de l’aide sur les parties juridiques, statuts et autres papiers. Mais également l’opportunité de tester mon activité dans leurs locaux et de concevoir un atelier. Je fais bénéficier cet atelier aux personnes accompagnés par Positive Planet France.

 

VOTRE LEIMOTIV

“La confiance en soi et la capacité de se tenir debout seul me paraissent essentielles pour réussir notre vie. Je ne parle pas d’une assurance stupide, mais d’une conscience de notre potentiel intérieur, une certitude que nous pouvons toujours nous corriger, nous améliorer, nous enrichir, et que rien n’est jamais perdu.”

Citation du Dalaï Lama

 

Découvrez aussi