f Yan MOMISSONG – Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Yan MOMISSONG

Driver Airport

Transport de personnes
137 avenue Anatole France 94600 Choisy le Roi
07 70 51 90 81
y.momissong@hotmail.fr
https://www.driverforairport.fr/
Partager:
Retour aux témoignages

"Toujours avoir la positive attitude"

Tout d’abord, patient, je prends le temps nécessaire pour faire les choses mais je vais toujours jusqu’au bout grâce à ma détermination. De plus, je suis une personne de parole, lorsque je m’avance sur une chose je tiens mes engagements.

 Mon parcours scolaire n’est pas totalement en adéquation avec mon activité actuelle. En effet, j’ai un parcours et des diplômes dans le domaine du bâtiment. Cela démontre le fait qu’il est possible de réussir dans la vie par une reconversion professionnelle.

Je suis resté 16 ans dans la même entreprise en tant que plombier chauffagiste. Mon expérience professionnelle était toujours dans le bâtiment. Bien qu’aujourd’hui je ne sois plus sur le même secteur d’activité, ces expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences. Le secteur du bâtiment et du transport ont des points communs, c’est beaucoup de travail et cela nécessite de savoir se différencier étant donné la forte concurrence.

 A un moment dans ma vie c’est présenté une opportunité pour moi de changer de voie et créer mon entreprise et j’ai su la saisir. Il est important de se lancer dès qu’on en a envie et qu’on se sent capable. Pour ma part, j’agis toujours selon mes envies et non pas par contrainte, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec ma création d’entreprise en 2017 puisque j’aurais pu choisir de rester salarié chez mon ancien employeur.

 Il n’y a pas eu de réel obstacle hormis l’aspect administratif qui est long. Ce qui a pu être le plus difficile c’est l’adaptation au monde de l’entrepreneuriat, c’est de se dire que désormais nous sommes gérant et qu’on doit réfléchir et agir comme tel.

 J’ai énormément pris en maturité et en responsabilité, désormais je réfléchis deux fois plus lorsque je dois prendre des décisions même dans la vie courante. De plus, J’ai la possibilité de gérer mon temps de travail, on peut travailler quand on veut. Bien que cela nécessite de travailler énormément, je prends du temps pour ma famille tout en accordant du temps pour sa famille (sinon c’est le début des disputes conjugales)

 Une entreprise de transport de personnes qui propose un service de qualité à ses clients. En plus d’être chauffeur privé, une nouvelle offre de service devrait arriver prochainement, chauffeur taxi. C’est une entreprise dynamique avec des salariés qui aiment ce qu’ils font.

Avantage : Gérer son temps de travail et l’aspect financier : on gagne mieux sa vie (ne pas s’inquiéter si ce n’est pas le cas dès le début il faut laisser le temps à l’entreprise de s’installer).

Inconvénient : Cela nécessite beaucoup d’investissement avec des heures de travail importantes donc de la fatigue et parfois peu de temps pour soi (surtout au début).

Réfléchissez bien à votre projet ! Prendre le temps de l’étudier et évaluer les contraintes et non pas que les avantages. Essayez de minimiser le risque le plus possible (pour les projets avec fort investissement financier). Puis, le plus important, de croire absolument en soi en son projet parce que personne n’y croira mieux et plus que lui.

Au début, je voulais être taxi parce que c’est un métier qui depuis mon enfance m’attirait. Puis, avec l’arrivée du VTC j’ai vu qu’il y avait une opportunité de se lancer dans le secteur du transport mais avec moins de contraintes (juste passer une formation et pas d’achat de licence) je me suis donc d’abord lancé là-dedans. Actuellement, je passe la formation pour être taxi, c’est ainsi un rêve d’enfant qui deviendra prochainement réalité.

Non, je ne pense pas qu’il soit plus difficile d’entreprendre lorsqu’on vient de banlieue. Bien au contraire, il y a des dispositifs et structures en place pour nous aider (notamment Positive Planet).

 Souvenir : Tous les jours est un jour différent et apporte sa joie et ses difficultés. Depuis le début de ma création, je ne cesse de vivre des bons moments. J’ai fait de superbes rencontres avec des clients qui sont désormais pour certains devenus des amis.

Meilleure anecdote : J’ai transporté un jour un client du CAC 40 et à mon étonnement il n’avait pas de regard pointilleux sur l’argent (ça n’arrive pas souvent dans le monde actuel)

 J’ai actuellement 5 salariés, j’espère pouvoir maintenir cette équipe et continuer à créer de l’emploi en développant éventuellement d’autres offres.

 J’ai connu Positive Planet France par le biais de ma femme qui avait entendu parler de cette association qui aide à l’entrepreneuriat.

 Positive Planet Pantin a su répondre pleinement à mes attentes, notamment la réalisation d’un prévisionnel financier. On nous « impose » une organisation qui est très utile afin d’avoir un cadre et éviter de s’éparpiller. On a toujours plusieurs questions lorsqu’on crée son entreprise avec toutes les informations qu’on peut lire et entendre, c’est la raison pour laquelle être accompagné et avoir un interlocuteur spécialisé est important.

 « Toujours avoir la positive attitude », c’est d’ailleurs ce que je dis tous les matins à mes salariés. Etre positif permet de faire face aux difficultés rencontrées, rebondir et mieux avancer.

Découvrez aussi