f Vanessa REYNAUD – Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Vanessa Reynaud

La Compagnie des Vignes

Cave à Vins
76 Avenue des Chartreux 13004 Marseille
09 52 15 03 19
lacompagniedesvignes@wanadoo.fr
http://compagniedesvignes.com/
Partager:
Retour aux témoignages

Persévérez!

Auparavant je travaillais au sein d’un cabinet de recrutement. A l’arrivée de mon enfant, j’ai pris mon courage à deux mains afin de trouver un emploi qui me corresponde mieux et qui me motive d’y aller. J’ai donc passé une formation de caviste, durant mon stage mon employeur m’a embauché. J’ai travaillé pendant 5 ans avec lui. Le temps était venu pour lui de partir à la retraite, c’était donc la meilleure des opportunités pour moi de reprendre son fonds de commerce. Je connaissais le métier et la clientèle. J’avais aussi surtout l’envie de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

Les obstacles ont été essentiellement administratifs et financiers.
Malgré un bon apport personnel, mes diplômes, mon expérience professionnelle, la reprise d’une affaire saine et la connaissance de mes clients, l’accès au financement est un chemin de croix. J’ai pu obtenir les aides financières dédiées à la création d’entreprise assez facilement (prêts à taux 0), mais le plus dur a été l’accord d’une banque. Il m’a fallu 10 mois pour obtenir le financement.

J’ai connu Positive Planet France grâce à Pôle Emploi.
Il m’ont tout apporté : sans eux je ne pense pas que je serai arrivée au bout.  J’ai eu de l’écoute, de la présence et de la réactivité

Je suis une personne très professionnelle, avenante avec la clientèle. J’essaie de me remettre régulièrement en question sur la gestion de mon entreprise ainsi que la connaissance de mes produits afin de donner les meilleurs conseils à mes clients.

Qu’est-ce que l’entreprise?
Avant tout, Beaucoup plus d’heures de travail (administratif et gestion) et de responsabilités : peu importe mon état de santé, mon commerce doit être ouvert. Ça fait partie des clés de la réussite.
Mais l’entreprise c’est aussi faire ce que je veux : en tant que caviste indépendant, je peux faire rentrer les produits que je veux. Je choisis donc quel produit sera en vente dans ma cave et cela me procure beaucoup de plaisir. Le métier de caviste est une activité en mouvement où l’on déguste de nouveaux produits continuellement en fonction des saisons et qu’on a plaisir à faire partager avec nos clients.

J’ai réussi à créer de la convivialité dans mon magasin. Je reste un commerce de proximité et j’arrive à créer des liens amicaux avec mes clients. Des clients qui viennent pour des dégustations me disent : « j’ai l’impression d’être dans ta cuisine » et c’est exactement cela que je recherche.

Aujourd’hui, j
e souhaite développer encore plus les dégustations.
Si j’ai un conseil à donner, c’est celui-ci : être persévérant.
Si je ne l’avais pas été, mon projet n’aurait jamais abouti.

 

 

Voici comment je décris la Compagnie des Vins :

  • Cave à vins et spiritueux
  • Dégustation de vins
  • Vente de petite épicerie fine qui accompagne la dégustation de vins
Découvrez aussi