f Nadia et Nordine BOUCHIKRI - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Nordine et Nadia BOUCHIKRI

HALT

Transports et entreprosage
Le Havre
06 49 36 32 47
contact@halt76.fr
https://halt76.fr/
Partager:
Retour aux témoignages

HALT est une entreprise avant tout citoyenne. Elle est spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes pour toutes occasions.

PROJET PERSONNEL & PROFESSIONNEL

Nordine et Nadia sont parents de deux petites filles. Ils habitent en banlieue havraise, la pépinière. Nordine a travaillé très tôt afin de gagner de l’argent de poche. Après son baccalauréat professionnel, il a quitté le domicile familial pour trouver des opportunités et se forger rapidement une expérience qui pourrait lui offrir la vie dont il rêvait. Nadia a fait des études de journalisme pour pouvoir travailler pour les médias. Nordine et Nadia sont deux personnes courageuses et persévérantes de 43 et 28 ans et sont les heureux parents de deux petites filles.Depuis un peu plus de 13 ans, Nordine était en poste en CDI de technicien d’exploitation pétrolière au sein de TOTAL. Nadia s’est occupée de sa grand-mère souffrante et souhaitait se lancer dans ce secteur d’activité auprès des particuliers.

 

PROJET D’ENTREPRISE

Nadia s’est occupée de sa grand-mère souffrante et souhaitait travailler dans ce secteur d’accompagnement de personnes âgées. Nordine eu l’idée il y a 20 ans de lancer une entreprise dans le transport mais, n’ayant pas d’aides, avait abandonné le projet mais s’était gardé l’idée dans un coin de la tête. Partant des deux constats, la combinaison des deux idées de Nadia et Nordine fusionnent pour lancer leur projet.

HALT est une entreprise citoyenne, humaine et sociale. Elle est spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes et a pour objectif de sortir de l’isolement les personnes seniors. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé : de l’installation dans le véhicule jusqu’à l’accompagnement d’un point A à un point B, et ainsi assurer un suivi et une sureté pour la personne accompagnée mais aussi de rassurer la famille qui ont fait confiance à HALT. Un service fiable et de qualité qui accompagne les personnes pour les rendez-vous médicaux, sorties loisirs et culturelles, sorties familiales, accompagnement Gares et Aéroports etc. A ce jour, ils ne pensaient pas développer aussi rapidement leur entreprise mais ils l’ont fait ! Après une année blanche en 2017, ils ont eu leur premier client en Mai 2018. Grâce au bouche à oreilles, de nouveaux clients se sont présentés. Aujourd’hui, il compte 2 salariés et les appels fusent pour travailler avec leur entreprise. Ils font en moyenne 80 transports par semaine soit environ 420 bénéficiaires à l’année pour les accompagner, les rassurer et créer une véritable proximité. Nordine et Nadia apportent une valeur ajoutée à leur entreprise puisqu’ils allient leurs valeurs, leurs professionnalismes et leurs personnalités. La qualité de notre offre se joue sur des salariés qui ont la même vision et philosophie de travail.

Ils souhaiteraient développer une nouvelle offre, découlant ainsi à l’achat d’un ou deux véhicules de transports adaptés aux personnes en fauteuil roulant afin d’accompagner toute personne et ainsi travailler avec d’autres structures liées à tout type d’handicap. Au tout début de la création de leur entreprise, ils ont accompagné un client très content du service qui a dit « vous pourrez dire au patron que le service est très bien et que je suis très content » « ça tombe bien, vous l’avez devant vous ». Bel exemple de motivation pour la suite de leur aventure entrepreneuriale.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

La démarche administrative est l’obstacle le plus important lors de la création de leur entreprise. Même avec un apport personnel, s’il n’y a pas de structures pour aider sur l’aspect administratif. On vous ferme les portes à peine une idée de projet d’entreprise en tête. Des structures « aidantes » vous donnent pleins de documentations pour construire votre projet sans véritablement d’accompagnement. Devenir entrepreneur a changé leur vie, car ils ont pu dépasser leurs limites, et prouver qui ils sont et ce qu’ils valent. C’est une véritable fierté d’être convié à des événements pour parler de leur projet, de leur parcours et de la vie de quartiers et d’échanger et de leur montrer une nouvelle image des quartiers.

La contrainte à être entrepreneur est l’énergie et le temps consacrés à leur entreprise.

Les avantages d’être entrepreneur sont la liberté et la fierté éprouvés une fois le lancement de votre activité.

Un conseil qu’ils donneraient à une personne qui souhaiterait se lancer dans l’entrepreneuriat c’est de rien lâcher, croire en son projet. Vous serez seul maître à croire en votre projet car vous rencontrez un tas d’acteurs qui vous pousseront à lancer votre projet ou au contraire de nuire votre avancée … Telle une Roulette russe. Il faut avoir un bon mental. Ecoutez-vous ! N’écoutez pas les personnes qui ne croient pas en vous parce qu’elles trouveront toujours quelque chose à dire. Montrez-leur ce que vous valez !

Les médias dénaturent les banlieues. La discrimination est malheureuse en 2019 ! On continue encore à dénigrer les personnes issues de banlieues. On vous ferme les portes. Donc, oui il est difficile d’entreprendre en banlieue mais il existe des structures comme Positive Planet France qui sont là pour changer la donne et montrer quels sont les talents dans les quartiers.

 

PPF&VOUS

Ils ont rencontré Redha Boudjema lors d’une émission présentée sur France 3. Suite à cette apparition, ils ont pris RDV avec Redha pour être accompagné pour la construction de leur projet d’entreprise de transports.  Redha a été un atout aussi bien sur le plan moral que sur le plan technique. PPF a su croire en leur projet et c’est grâce à PPF Le Havre que l’entreprise a été créée et a su évoluer. Ils sont toujours en contact avec Redha, avec le lancement du Club des Positiveurs et la mise en relation avec les positiveurs et la recherche d’un comptable pour leur entreprise.

Positive Planet France Le Havre nous a aidé sur le côté administratif. Redha nous a permis de trouver deux étudiants en master entrepreneuriat à construire notre projet et développer notre offre actuelle.

Découvrez aussi