f Laure LECERF-DAVOINE - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Lecerf-Davoine Laure

Lecerf-Davoine Laure

Développement personnel
Le Havre
06 08 02 99 88
lauredavoine@hotmail.fr
Partager:
Retour aux témoignages

Mon but est d’emmener les personnes qui le souhaitent vers un lieu d’eux-mêmes qu’ils ne connaissent pas encore.

SON HISTOIRE

Laure, on veut connaitre ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?

Passionnée par la voix et ses méandres, mot-sicienne dans l’âme, j’aime écouter toutes les histoires qu’une seule voix peut raconter. J’ai exercé le métier d’orthophoniste et eu l’occasion de faire des formations et interventions auprès des équipes soignantes sur le thème de “la voix et la déglutition”. J’enseigne le chant et suis moi-même auteur, compositeur et interprète.

 

SON PARCOURS

Quel est a été ton parcours avant de te lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une première année de médecine pour préparer le concours d’orthophoniste, métier que je souhaitais exercer depuis l’âge de 13 ans. En fin d’étude, j’ai choisi de réaliser un mémoire de recherche intitulé « dépistage des troubles de la voix dans les chorales adultes » qui m’a valu d’être sélectionnée pour une présentation publique à la chaire de médecine de Lille.
En parallèle de mes études et de ma profession d’orthophoniste, je me suis toujours largement consacrée à la musique, au chant et au théâtre

Pour quelle raison t’es tu lancée dans l’entrepreneuriat ? 

L’idée de cette création d’entreprise émerge de mon expérience professionnelle et personnelle, faisant le lien entre soin, bien-être et expression de soi à travers le fil conducteur VOIX, mon parcours m’ayant permis d’explorer la voix à travers différents prismes.
Mon but est d’emmener les personnes qui le souhaitent vers un lieu d’eux-mêmes qu’ils ne connaissent pas encore.
En créant mon entreprise, je m’autorise une liberté d’action beaucoup plus large que celle offerte par le domaine paramédical ou musical.

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

L’entreprise LECERF-DAVOINE LAURE c’est quoi ?

Les ateliers, formations ou cours s’adressent à toute personne (professionnelle de la voix ou non) curieuse de découvrir la voix, sa voix, et proposent en conséquence des activités permettant d’expérimenter, améliorer et élargir son potentiel vocal.

Cela passe par l’exploration de nouveaux champs d’investigation et une progression à travers le développement des sensations internes, point d’ancrage de la mémoire kinesthésique et véhicule de la notion de plaisir.

Pourquoi ce secteur d’activité ?

Depuis toujours la VOIX est un « monument » qui m’interpelle, me passionne, conditionne tout ce que je peux entreprendre, la création d’ateliers ou de séances autour de la voix me permet aujourd’hui de me consacrer entièrement à ma passion.

Que nous réservez-vous toi et ton entreprise
dans un futur proche (ou pas) ?

Ayant eu pour le moment deux demandes d’intervention dans mon ancien lieu de résidence (Granville), je souhaite développer mon activité autour du Havre. Je mise avant tout sur le bouche à oreille et tente de multiplier les rencontres. Si cela ne devait pas suffire, je créerais un site internet.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneure c’est comment ?

Je n’ai pas encore assez de recul pour pouvoir m’exprimer sur ce sujet, si ce n’est que je suis parvenue à franchir les barrières décrites dans la précédente question. Si je devais citer un avantage : liberté créatrice et organisation du travail à son rythme, et une contrainte : le côté administratif.

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parle-nous des difficultés
tu as surmonté en devenant une super entrepreneure :

Je peux citer :

  • Manque de confiance en soi malgré les multiples retours positifs reçus tout au long de mon expérience professionnelle et personnelle
  • Sens de la perfection très aiguisé, empêchant parfois de mener à bien un projet, de concrétiser une envie par peur de ne pas être suffisamment performante
  • Les barrières administratives (notamment par exemple le fait de devoir entrer dans certaines cases) peuvent à mon sens impacter les formes de mes initiatives créatrices
  • Peur d’empiéter sur le terrain des professionnels de la voix (orthophonistes ou professeurs de chant)

Une story ou un bon souvenir entrepreneure à nous raconter ?

Un chanteur amateur qui participait à mon premier atelier a tenu à dire en public à la fin de mon intervention « lorsque j’étais petit, à chaque Noël, je devais monter sur une chaise et chanter une chanson. Chaque année qui passait me faisait redouter doublement ce moment. Je n’ai pourtant jamais cessé de chanter. Mais aujourd’hui, pour la première fois, je peux dire que j’y ai trouvé du plaisir !»

Si tu devais donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

Bien se faire accompagner, je recommanderai volontiers l’organisme Positive Planet France.

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

Je vous ai connu par le biais de ma conseillère Pôle Emploi, Mme Perrine Mutel. Mon suivi s’est fait sur 3 séances avec Mme Elsa Tisse. Chacun de mes entretiens m’a apporté de la réassurance, une écoute bienveillante, une réponse aux questions administratives et une structuration intelligente du projet initial.

VOTRE LEIMOTIV

“« Le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde, en n’étant comme personne. »  Simone De Beauvoir.

Découvrez aussi