f Katia KHALDI - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

KATIA KHALDI

KATIA KHALDI

Profession libérale dans le domaine de la santé
Déplacement au domicile des patients et intervention auprès de structures spécialisées sur demande.
06.09.07.48.44
contactneuropsychologue@protonmail.com
Partager:
Retour aux témoignages

Katia KHALDI est spécialisée en neuropsychologie auprès d’enfants et d’adolescents qui souffrent de troubles neurodéveloppementaux mais aussi auprès d’adultes. Elle propose un service adapté en fonction des besoins des patients.

PROJET PERSONNEL & PROFESSIONNEL 

Je me décris souvent comme une femme pleine de vie, positive, dynamique et persévérante dans ce que j’entreprends. Je suis une personne qui aime les challenges et qui aime se réinventer au travers des nouveaux projets. Je suis une femme qui n’a pas peur de se mêler au reste du monde car j’en fait partie ! Donc rien n’est interdit tant que vos actions seront bénéfiques aux autres, c’est ce que j’aime insuffler aux personnes que je rencontre. Diplômée en psychologie clinique et de la santé, j’ai obtenu un Master 2 après un parcours en psychologie plutôt orienté en neurosciences et en neuropsychologie cognitive clinique. J’ai débuté mes deux premières années de formation à Paris avant de poursuivre mes études auprès d’universités en province pour me spécialiser en neuropsychologie cognitive clinique.

J’ai décidé de renforcer mes compétences en neuropsychologie et en réhabilitation neuropsychologique grâce à l’obtention de deux diplômes universitaires à Paris. Mon besoin d’aller de l’avant et mon besoin d’autonomie ont toujours été les moteurs dans mon parcours afin de questionner mes choix et mes réflexions personnelles, c’est ce qui m’a amené à relever des challenges pour assurer ma réussite. Relever mes premiers challenges durant ma formation universitaire, m’a convaincu aujourd’hui de me lancer à mon compte afin d’évoluer auprès de patients en leur offrant mes méthodes de travail et mon engagement à les aider au mieux pour améliorer leur quotidien. C’est ce qui à mon sens constitue le lien entre mon parcours universitaire et mon expérience d’entrepreneur.

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai bénéficié de plusieurs formations en milieu hospitalier, dont trois expériences au sein des hôpitaux de l’AP-HP en service de pédiatrie au pôle Femmes et Enfants de l’hôpital Sud-Francilien (94), en service de rééducation des maladies neurologiques congénitales de l’hôpital Saint-Maurice (94) et notamment à l’hôpital Necker (Paris 15e) en neurochirurgie pédiatrique. J’ai également évolué en structures de soins auprès d’enfants et d’adolescents souffrants de handicap moteur. Par ailleurs, j’ai exercé près de 3 ans à mon compte auprès d’un public pédiatrique souffrant d’autisme pour des interventions au domicile concernant des prises en charge en psychoéducation. Ces expériences ont tour à tour forgé mes choix et ma spécialisation.

 

PROJET D’ENTREPRISE

Je me suis lancée dans ce secteur d’activité car je suis passionnée par le domaine scientifique, notamment la médecine et en particulier la neurologie. En psychologie j’ai orienté ma formation théorique en privilégiant entre autre des matières telles que la biologie, les neurosciences, la psychologie cognitive et la neuropsychologie dans le domaine de la recherche. La diversité des méthodes, des approches et des patients rencontrés me permet d’évoluer de façon très dynamique dans cette sphère. Sachant que ma profession me demande de la rigueur et une constante réactualisation de mes connaissances, c’est un travail sans fin. Étant formée à la recherche, j’étudie des articles scientifiques afin d’actualiser mes savoirs pour enrichir ma pratique. En sommes, c’est le travail d’une vie ! Nos besoins et nos apprentissages sont en perpétuels renouvellement, ce que nous savions hier sera demain enrichi d’où la nécessité de rester prudent dans notre démarche et proactif. Initialement je pensais intégrer une structure de soin, toutefois j’ai choisi de développer mon activité en qualité de micro-entrepreneur sur la région lyonnaise. Mon principal objectif étant de créer un poste à ma mesure afin de développer mes méthodes de travail et d’exprimer ma créativité à travers mes prises en charges, sans être bridée par les impératifs institutionnels.

J’évolue en qualité de psychologue spécialisée en neuropsychologie auprès d’enfants et d’adolescents qui souffrent de troubles neurodéveloppementaux mais aussi auprès d’adultes.  Mon entreprise KATIA KHALDI propose des évaluations à l’aide de tests pour mesurer le quotient intellectuel, le fonctionnement cognitif et psycho-affectif, afin de repérer d’éventuels troubles. A la suite de ces évaluations, je propose une prise en charge adaptée aux besoins et attentes du patient centré sur la rééducation neuropsychologique. Il peut s’agir de rééduquer la mémoire de travail, les fonctions exécutives en particulier l’attention et la concentration, d’aider des patients qui souffrent de troubles des apprentissages. Mais également, proposer un accompagnement psycho-éducatif basé sur des méthodes d’analyse du comportement et des outils spécifiques afin de potentialiser le développement de patients atteints d’autisme.

Je souhaite renforcer mes collaborations auprès des différents partenaires du monde de la santé afin de prendre en charge une multitude de patients. J’envisage également de m’installer en cabinet pluridisciplinaire pour échanger avec des collègues spécialisés dans d’autres disciplines de santé.

Le meilleur souvenir depuis que j’ai créé mon entreprise est d’avoir pu participer à un évènement organisé par Positive Planet, en partenariat avec l’ADIE, qui était dédié aux femmes. J’ai ainsi pu échanger et partager des connaissances avec des femmes entrepreneures rencontrées lors de cet atelier. C’était une expérience concrète qui m’a aussi permis de prendre des contacts et de nouer des liens différents. Je me suis souvent reconnue dans le parcours de ces femmes, c’était une belle expérience qui m’a d’autant plus motivé.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

L’obstacle majeur fut pour ma part, comme beaucoup d’autres, le coût du financement de mon activité qui joue une part conséquente pour mon installation. En effet, l’achat du matériel prend une large place dans la mise en place de mon activité. Également, lorsque l’on se lance à son compte, cela demande d’être initiée à de nombreuses notions (business plan, étude de marché, utilisation d’outils de communication, stratégie commerciale, forme juridique de l’entreprise …). Avant de débuter mes démarches, je me suis sentie perdue dans le flot d’informations qui ne correspondaient pas toujours à mon activité libérale.

Devenir entrepreneur est un objectif et un challenge très important pour moi. Je peux dire que ma vie à changer dans le sens où je dépends entièrement de moi pour assurer la pérennité de mon entreprise. C’est un moyen aussi de découvrir de nouveaux partenaires auxquels je n’aurais pas eu accès au sein d’une structure. Je trouve que la liberté d’action est quasi totale et c’est ce qui me plaît !

Pour ma part l’avantage d’être entrepreneur, c’est assurément la liberté d’action qui me paraît être un énorme avantage dans l’entreprenariat. Cependant, la contrainte principale pour ma profession est de me constituer une patientèle grâce à un réseau de partenaires notamment.

Les conseils que je donnerai à une personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat sont de se faire aider par des organismes tel que Positive Planet France afin d’être rassuré dans sa démarche. Il est important que des professionnels formés puissent nous aiguiller, être disponibles et à notre écoute afin de questionner nos démarches et nous permettre de relever des barrières quand nous n’avons pas les outils pour le faire par nous-même. Il me semble crucial de se faire confiance, de ne rien abandonné et surtout d’avancer progressivement, à son rythme et non au rythme de son voisin. Car nous sommes tous différents et nous avons besoin d’assurer nos pas dans cette aventure. La bienveillance envers soi est une qualité sine qua none afin de s’améliorer. Aussi, je pense que participer aux réunions, aux ateliers d’entrepreneurs permet de sortir de son isolement et se créer un réseau. Faites-vous confiance !

Issue des banlieues je n’ai jamais ressenti de décalage avec d’autres personnalités rencontrées au cours de mes études, de mes voyages. J’estime que nous avons tous le potentiel de réussir nos objectifs, encore faut-il les reconnaître et s’y tenir. Je ne dirai pas que mon parcours a été simple, je dirai simplement que mes convictions profondes et mes motivations m’ont permis de préserver mon énergie afin de la mobiliser à la seule lumière de ma réussite. Pour reprendre la question, je dirai que le milieu d’où nous sommes issus ne devrait pas nous définir mais seulement nous alerter sur la réalité des efforts à fournir pour réussir. Car oui, soyons réalistes, être issus des banlieues nous coupe aussi des réseaux et donc des opportunités. D’où la nécessité de se rapprocher de structures spécialisées afin d’y avoir accès et de rencontrer enfin les bonnes personnes afin de poursuivre nos ambitions et ne pas reculer prématurément faute de mains tendues.

 

PPF & VOUS 

J’ai connu Positive Planet France lors d’une réunion de présentation des partenaires d’aide à la création d’entreprise au sein de l’association Passage 33. C’était l’opportunité de rencontrer les partenaires, d’échanger sur leurs méthodes et modalités d’aide et ainsi faire mon choix. Avec Positive Planet et l’accompagnement personnalisé reçu, j’ai obtenu l’écoute et le soutien logistique qui me manquait. J’ai pu échanger sur mes motivations, mon projet et j’ai reçu les méthodes et retours critiques nécessaires afin que je puisse mûrir dans ma démarche. N’ayant aucune notion de l’entreprenariat au préalable, j’ai pu rapidement être orientée pour suivre des ateliers de formations qui m’ont aidé à rencontrer du monde et à trouver les réponses à mes questions. Je me suis sentie soutenue et encadrée, ce qui m’a motivé à ne rien lâcher et finaliser mes actions avec plus d’assurance ! Nous sommes sérieusement soutenus et de façon personnalisé ce qui est précieux dans mon domaine d’activité.

 

CITATION

« La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser » Michelle Obama

 

Découvrez aussi