f Inès SLIM - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Inès SLIM

Gender Games

L’entrepreneuriat m’a permis de prendre confiance en moi et en mes idées, et d’agir dans un cadre dont j’ai le contrôle.

SON HISTOIRE

Inès, on veut connaitre ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?

Ayant grandi en Tunisie, je suis venue en France pour mes études avec l’idée de me spécialiser dans le milieu culturel. Après un début de carrière dans les musées, j’ai décidé d’allier mon féminisme avec ma passion pour les jeux en créant mon entreprise : GENDER GAMES.

Pour quelle raison GENDER GAMES est-il né ?

J’ai créé GENDER GAMES dans le but de sensibiliser un maximum de personnes à des problématiques féministes à travers un moyen ludique et accessible. C’est avant tout un moyen de diffuser un message et des valeurs qui me tiennent à cœur.

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

GENDER GAMES, c’est quoi ?

Je propose des jeux de société féministes pour adultes et adolescents, le premier que j’ai créé étant Bad Bitches Only, un jeu de charades qui met en valeur les femmes et minorités de genre ayant marqué l’histoire.

L’impact social est aussi au cœur du projet puisque les jeux créés ont pour but de sensibiliser aux diverses oppressions (sexisme, racisme, LGBTphobies, etc.). GENDER GAMES s’allie aussi régulièrement à des associations pour  rendre visible leur travail et les soutenir financièrement.

Pourquoi ce secteur d’activité ?

Le choix du secteur était évident pour moi puisqu’il s’agit d’une passion que j’ai depuis de nombreuses années. Les jeux de société sont en boom auprès des jeunes adultes depuis plusieurs années et me semble être un parfait moyen de médiation pour transmettre un message.

Que nous réservez-vous toi et ton entreprise
dans un futur proche (ou pas) ?

Après un lancement très prometteur, je souhaiterais élargir la communauté créée autour du 1er jeu Bad Bitches Only avec une présence sur tout le territoire français et même à l’international. L’idée serait également de développer plusieurs autres jeux au cours des prochaines années.

Aujourd’hui, le principal enjeu de GENDER GAMES est d’accroître sa notoriété et d’être distribuée dans des réseaux plus larges en France et à l’étranger.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneure c’est comment ?

L’entrepreneuriat m’a permis de prendre confiance en moi et en mes idées, et d’agir dans un cadre dont j’ai le contrôle. J’ai créé GENDER GAMES pour diffuser mes valeurs, avoir un impact sur la société et donner un sens à ma vie professionnelle.

Après, créer une entreprise lorsque l’on a aucune expérience dans le domaine est périlleux : le manque d’informations, la solitude dans la prise de décision et le manque de confiance en soi ont été les principaux obstacles que j’ai rencontré, surtout en tant que femme dans un milieu très masculin où il est difficile d’être prise au sérieux.

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parle-nous des difficultés que
tu as surmontées en devenant une super entrepreneure :

La contrainte principale est le risque que l’on prend et la responsabilité entière des décisions.

Une story ou un bon souvenir entrepreneure à nous raconter ?

Pour moi, l’avantage principal est de pouvoir explorer pleinement toutes ses idées sans le cadre du salariat qui peut être contraignant.

Si tu devais donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

Il faut s’entourer de personnes qui ont vécu une expérience similaire d’entrepreneuriat (qu’elle ait abouti ou non) et de croire en son projet à 100 %.

Selon toi est-il plus difficile d’entreprendre en banlieue ?

Si l’entrepreneuriat peut être accessible à des personnes de tous milieux, il y a forcément plus d’obstacles lorsque l’on vient de quartiers, que ce soit dans les infrastructures et aides disponibles ou dans les préjugés et discriminations à surmonter.

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

J’ai lancé mon entreprise alors que j’étais dans une période de chômage. C’est grâce à Pôle Emploi que j’ai découvert l’existence de Positive Planet France. L’entrepreneuriat est une aventure qui peut être solitaire et stressante. Avec l’accompagnement de Positive Planet France, j’ai pu avoir les informations, les conseils et le soutien dont j’avais besoin.

 

TON LEIMOTIV

« S’il y a un livre que tu veux vraiment lire, mais qui n’a pas encore été écrit, alors tu dois l’écrire » – Toni Morrison

Découvrez aussi