f Christelle MOULINIE - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Christelle Moulinié

Association Stellis

L’entrepreneuriat m’a permis de transformer un rêve en réalité : aider concrètement celles qui en ont besoin.

*

Impactée par la situation de confinement en tant qu’entrepreneure, Christelle a mis son expertise au service de la Solidarité. Elle a ouvert une ligne d’écoute, gratuite, avec des consultations psychologiques pour toutes les femmes qui en ressentent le besoin. 

*

SON HISTOIRE

Christelle, on veut connaître ton histoire,
raconte-nous un peu qui tu es ?

“Mumpreneure” curieuse, dynamique et empathique, j’aime me lancer des challenges. J’aime lire et partager des moments de qualités avec mes proches mais pas que. Un rien m’émerveille : un joli nuage, une odeur, un sourire…

 

 

SON PARCOURS

Quel a été ton parcours avant de te lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?

Ma formation :Un doctorat en biologie et un MBA en management santé

Ma vie professionnelle : J’ai occupé différentes fonctions : en recherche académique, enseignement supérieur, gestion de projet.

Aujourd’hui, j’allie des fonctions de chargée de projet en santé publique avec celles de Présidente fondatrice de l’association Stellis.

Pour quelle raison l’association Stellis est-elle née ?

J’avais besoin d’un projet qui fasse sens, non seulement pour moi mais aussi pour la société. Un projet dont l’humain serait le cœur.

 

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

Stellis, c’est quoi ?

Stellis est une association loi 1901 qui accueille avec bienveillance et professionnalisme les femmes traversant une période difficile quelque soit l’écueil.

On propose :

    • une approche globale, bienveillante et complémentaire au suivi médical
    • des parcours individualisés
    • l’expertise de professionnels travaillant en synergie
    • des prises en soins par des thérapies douces, des accompagnements psycho-corporels, des soins de support, de l’écoute psychologique….

La vie est riche en écueils altérants plus ou moins notre santé, notre bien-être ou  notre image de soi. Souvent, ils sont « mal entendus » par les praticiens et trop souvent appréhendés sans tenir compte de l’individu dans sa globalité. Dédiée aux femmes, c’est un groupement de praticiens et experts (paramédicaux, de thérapies douces et traditionnelles, de soins de support, …) qui ont à cœur de proposer une prise en charge respectueuse et douce, pour que chaque femme puisse cheminer à son rythme. Nous facilitons la mise en relation avec les praticiens afin d’aider les femmes à mobiliser leurs propres ressources pour maintenir/rétablir leur capital santé, éviter l’isolement et améliorer leur qualité de vie.

Nos valeurs : bienveillance, écoute, partage et professionnalisme. 

Que nous réservez-vous toi et ton entreprise
dans un futur proche (ou pas) ?

Nous souhaitons avoir un local et accueillir de plus en plus de femmes avec, à moyen terme, un déploiement dans d’autres villes que Lyon.

De quoi as-tu besoin, aujourd’hui, pour développer ton entreprise ? 

Nous recherchons activement des fonds pour avoir un local et créer des emplois.

 

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneure c’est comment ?

L’entrepreneuriat m’a permis de transformer un rêve en réalité : aider concrètement celles qui en ont besoin.

Conjuguer la présidence et la coordination de Stellis en parallèle d’une vie professionnelle à temps plein, est parfois un peu sportif. Mais je perçois ce challenge comme une chance car ces 2 activités se nourrissent et m’épanouissent.

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parle-nous des difficultés que
tu as surmontées en devenant une super entrepreneure :

Le sujet le plus épineux lors de la création de Stellis fut le choix du statut. Afin, de respecter au mieux les valeurs que je souhaitais exprimer chez Stellis, j’ai fait le choix d’un modèle associatif à but non lucratif (loi 1901) à la place d’un  statut d’entreprise classique.

Une story positive (ou un avantage particulier d’entrepreneure) à nous raconter ?

Il n’y a pas de hasard paraît-il ? Je garde en tête une très belle coïncidence. Après plusieurs mois de réflexion et de nombreux pivots, j’ai eu la joie de recevoir le même jour le courrier officiel d’immatriculation de l’association à la préfecture et notre premier « contrat ».

Si tu devais donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

Rester zen, prendre du recul, se prévoir quotidiennement des trucs sympas et célébrer chaque victoire même si elle paraît « petite ».

Etre bien entourée. L’aventure entrepreneuriale est extrêmement enrichissante mais parfois rude. Il me semble important de ne pas être seul.

Et enfin, « Parfait n’est pas fait », alors osez !

 

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur ton expérience avec Positive Planet France ?

C’est une amie qui m’a fait connaître Positive Planet France et pour moi c’est de belles rencontres et des conseils avisés.

 

 

TON LEIMOTIV

J’hésite entre « Va où ton cœur te porte » de Susana Tamaro et « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Découvrez aussi