f Benjamin Morel - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Benjamin MOREL

Un air de famille

Entrepreneur Benjamin MOREL micro-crèche Un air de famille Vénissieux

Un Air de Famille, c'est une micro crèche dans laquelle on veut créer un espace de bien-être pour l’enfant. Il pourra s’y épanouir dans un cadre relativement calme et serein.

SON HISTOIRE

Benjamin, on veut connaitre votre histoire,
racontez-nous un peu qui vous êtes ?

Ma femme et moi sommes un couple d’éducateur de métier, passionnés par les relations humaines et notamment la petite enfance. J’ai un diplôme de moniteur/éducateur dans le social et un autre diplôme d’éducateur spécialisé. Ma femme a un diplôme d’auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants. 

On a une même base d’éducateur, pour ma femme il s’agit de la petite enfance et pour moi-même les enfants ainsi que les adolescents. J’ai des compétences en gestion de service administratif et ma femme a été référente technique pendants quelques années.

 

SON PARCOURS

Quel est votre parcours avant de vous lancer
dans l’aventure entrepreneuriale ?

Cela faisait 12 ans que je travaillais en tant qu’éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance dans des foyers accueillant des adolescents en difficulté ainsi que des foyers accueillant des adultes en situation de handicap. Ma femme a essentiellement travaillé en micro crèche privé et à caractère social depuis une dizaine d’années.

 

Pour quelle raison Un Air de Famille est-il né ?

Notre création d’entreprise s’inscrit dans la continuité des compétences que nous avons acquises au cours de nos carrières professionnelles respectives. Nous connaissions bien ces domaines d’où l’intérêt de décider d’un projet pédagogique seuls et de prendre en charge des enfants comme nous l’avions toujours fait. 

Nous avons décidé de créer notre entreprise essentiellement pour pouvoir mettre en application nos compétences et le faire avec plus de liberté. Aujourd’hui, il y a beaucoup de micro crèches qui vendent leurs projets pédagogiques et nous n’avons pas voulu faire pareil. On connait et maîtrise ces méthodes mais on a choisi de rester sur la base éducative.

 

SA CRÉATION D’ENTREPRISE

Un Air De Famille c’est quoi ?

Un Air de Famille, c’est une micro crèche dans laquelle on veut créer un espace de bien-être pour l’enfant. Il pourra s’y épanouir dans un cadre relativement calme et serein. Nous avons d’ailleurs beaucoup insisté lors du recrutement pour ne travailler qu’avec des personnes partageant les mêmes valeurs que nous.

 

Pourquoi ce secteur d’activité ?

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons fait avant.

 

Que nous réservez-vous toi et ton entreprise
dans un futur proche (ou pas) ?

Nous souhaitons pouvoir ouvrir aux familles en attente mais surtout arriver à répondre à nos objectifs à savoir d’être un lieu de vie éducatif et serein. Nous souhaiterions en ouvrir une deuxième dans quelques années mais sans précipiter les choses. Chaque chose en son temps, il faut prendre ses marques dans un premier temps. C’est assez dur en terme de rentabilité.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Alors ? La vie d’entrepreneur c’est comment ?

Tout a changé puisqu’il faut tout gérer sois-même. Je suis responsable de tout ce qu’il se passe. La gestion du projet de A à Z, me former en tout ce qui concerne sécurité, commercial, RH, administration, comptabilité, etc.
Nous avons plus de responsabilités et en plus de ça il y a beaucoup de choses qui changent au niveau du statut puisque. De plus, je suis devenu travailleur non salarié ce qui n’a jamais été mon cas auparavant.

Il y a quand même des avantages indéniables, dont le fait de ne pas dépendre des autres, être autonome par rapport à ce qu’on veut faire. Les charges sociales sont en revanche le plus gros inconvénient.

 

On sait que ce n’est pas toujours simple… Parlons des difficultés
que l’on doit surmonter en devenant un super entrepreneur :

Nous avons rencontré énormément d’obstacles, le premier avec les banques car il fallait en trouver une qui veuille nous suivre. Notre secteur d’activité est assez réglementé et les entités en charge sont donc assez tatillonnes.
Nous sommes soumis à beaucoup de règles notamment pour tout ce qui concerne l’extérieur. Nous avons dû parfois attendre 4 mois avant d’avoir l’accord de certains organismes. Pour finir, nous avons été confronté au retard des artisans pour nos travaux, cela a pris plus de temps que prévu et a retardé l’ouverture de la micro crèche.
 

 

Une story ou un bon souvenir entrepreneur à nous raconter ?

Jusque-là le meilleur moment a été quand j’ai trouvé mon local.

 

Si vous deviez donner un/des conseil(s) à la personne qui souhaite se lancer ?

Je donnerai pour conseil d’être sûr de ce que vous voulez faire, de votre projet, bien évaluer la faisabilité et s’entourer de bonnes personnes.

Me faire suivre dans un lieu comme la cocotte et par une personne comme Sylvie (chargée d’accompagnement) m’a beaucoup aidé !

 

L’AVENTURE PPF

Un mot sur votre expérience avec Positive Planet France ?

J’ai cherché des personnes qui pourraient clarifier mes projets et m’aider il y a 2 ans de cela sur internet. On m’a d’abord redirigé vers la chambre des commerces mais ça n’a pas été fructueux. A la suite de ça j’ai été mis en relation avec Mme Sylvie Tallon que j’ai rencontré et qui m’a fait suivre le parcours de création de PPF. J’ai participé aux ateliers et j’ai été mis en contact avec des personnes qui m’ont aidé notamment pour notre site internet. La mise en réseau est un point fort de PPF.
Vous m’avez aussi apporté un suivi régulier, un réseau et beaucoup d’autres choses car si je n’avais pas eu Sylvie ça aurait été très compliqué ! J’ai rencontré les bonnes personnes à La Cocotte (antenne PPF de Vénissieux).

 

VOTRE LEIMOTIV

 

« On peut être sérieux sans se prendre au sérieux »

Découvrez aussi