f Amelia et Matthieu HANNION – Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Amelia et Matthieu HANNION

Café Bienvenue

https://www.facebook.com/CafeBienvenue/
coffee shop, restauration collective
4 Rue du Bourg l'Abbé, 75003 Paris

amelia@cafebienvenue.com
https://www.facebook.com/CafeBienvenue/
Partager:
Retour aux témoignages

"On croit à la consommation durable et on propose aux gens un endroit où, rien qu’en consommant, ils font du bien. "

Je m’appelle Amélia, j’ai 22 ans et je suis la cofondatrice de Café Bienvenue avec mon mari Matthieu. J’ai grandi à Lyon, c’est là-bas que j’ai rencontré mes premiers amis réfugiés et que j’ai été sensibilisée à leurs problématiques et à leur besoin, particulièrement pour trouver du travail, d’être intégrés et valorisés en France.

J’ai fait un master de théologie en Écosse, c’est là-bas que je suis tombée amoureuse des coffee shops. J’ai toujours voulu faire de l’entreprenariat social. Durant mes études j’ai cofondé une association et nous avons démarré un projet au Kenya. L’ouverture de notre coffee shop à Paris était un peu la suite logique de ce projet. Donc à la fin de mes études, on a tout de suite démarré le projet Café Bienvenue à Paris et on va bientôt démarrer un autre projet en Inde.

J’ai rencontré beaucoup de difficultés. Je suis très jeune et je n’avais jamais vécu à Paris. Je ne connaissais pas du tout les démarches administratives et je n’avais pas réseau ici. J’ai aussi eu mon premier bébé quand on a décidé de se lancer dans ce projet ! Donc gérer tout ça en même temps était difficile.

Si j’ai un conseil à donner… Lancez votre projet avant d’avoir un bébé (rires)!

Mais j’ai découvert Positive Planet… J’étais bloquée dans mon business plan. Positive Planet m’a vraiment aidé pour toutes les démarches administratives. Mme Rouzic m’a énormément aidé, elle est géniale ! Elle n’a jamais ouvert de café mais on pourrait croire qu’elle en a ouvert plein (rires) ! Ici la réglementation est très stricte, c’est très difficile d’être en règle. Je tiens vraiment à remercier Mme Rouzic, elle nous a toujours encouragé et elle nous a donné plein de conseils. Elle est très dévouée à ses porteurs de projet.

En parlant de bons souvenirs, honnêtement, je n’en ai pas un en particulier, c’est un peu tout le temps quand je suis dans mon coffee shop ! Quand je vois la diversité des personnes qui viennent ici, je suis très heureuse. D’ailleurs, le dimanche 22 juillet, nous avons accueilli notre premier événement « Concert musique du monde ». Pour que le concept vive, on veut créer des événements et des ateliers qui créent du lien. Pour organiser des événements comme ça, il faut quand même beaucoup d’implication bénévole et il faut trouver des gens qui veulent partager leur passion. Donc c’est très touchant de voir qu’un événement comme ça se mette enfin en place dans notre coffee shop !

Même quand les gens passent et qu’ils regardent notre vitrine, ça me fait plaisir. Quand on est une petite entreprise et qu’on démarre avec rien, chaque personne qui passe par notre porte nous rend très heureux. Et quand les gens reviennent une deuxième fois, une troisième fois… Alors là on est trop heureux (rires) !

Café Bienvenue est une entreprise sociale incubée par l’association Singa qui a pour objectif de créer du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil. C’est une association qui partage la même vision que nous sur ces problématiques. On organise des ateliers culturels, sociaux, artistiques ainsi que des événements. L’idée est de créer une communauté et une ambiance chaleureuse où tout le monde se sent chez lui. On héberge déjà l’atelier écriture de l’association Singa, des ateliers de lecture de contes pour les enfants, des ateliers de tricot et bientôt des ateliers de création florale ! Les bouquets ont été créé par des demandeuses d’asile lors de formations professionnalisantes dans des centres d’accueil de France terre d’asiles notamment. Ce sont des fleurs 100% biocultivées dans une structure d’insertion en Essonne. On revend ces bouquets dans notre coffee shop et c’est ce qui permet de former ces dames en centre d’accueil.

Pour Café Bienvenue, la prochaine étape est de mettre en place davantage d’ateliers et de faire venir plus de monde. Tout est vegan, tous nos ingrédients sont bio et sont issus du commerce équitable. On croit à la consommation durable et on propose aux gens un endroit où, rien qu’en consommant, ils font du bien. Par exemple, rien qu’en allant aux toilettes, ici, on fait trop de bien (rires) ! Parce qu’on utilise et on vend des savons fabriqués par des femmes au Burkina Faso qui ont appris à récolter du beurre de karité bio dans la forêt afin de lutter contre la déforestation. De plus, chaque savon acheté leur permet non seulement de nourrir leur famille, d’envoyer leurs enfants à l’école, mais aussi de participer à la protection des éléphants au Burkina.

TWITTER : https://twitter.com/cafebienvenue

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cafebienvenue/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/CafeBienvenue/

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/cafebienvenue/

Découvrez aussi