f Alexandre COUQUE - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Alexandre COUQUE

ARTELICE-IMMO

Immobilier
2 RUE DE BRUXELLES 69100 VILLEURBANNE
06 38 23 22 28
alexandre.couque@artelice-immo.com
https://www.artelice-immo.com
Partager:
Retour aux témoignages

Artélice-immo est une entreprise proposant un service de proximité répondant à un besoin concernant la visite de logement.

PROJET PERSONNEL & PROFESSIONNEL

Je suis quelqu’un qui aime être au service de l’autre, assez perfectionniste et parfois un peu impatient. J’ai une formation en hôtellerie/restauration. J’ai eu un BEP/CAP cuisine en 2001, un bac technologique en hôtellerie en 2003 et un BTS hôtellerie option Mercatique et Gestion en 2005. Il n’y a pas vraiment de prolongement, car je ne suis pas entrepreneur dans le domaine où j’ai étudié. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai travaillé au début de ma carrière de 2005 à 2008 en hôtellerie, essentiellement pour les groupes Accor et Envergure, mais l’hôtellerie est un monde très compliqué et plutôt ingrat, de ce fait j’ai cherché à faire autre chose. J’ai donc ensuite déménagé sur Lyon car j’ai trouvé un poste d’intendant en résidence étudiante, pour le groupe Nexity Studéa. Expérience que j’ai accomplie pendant 5 ans de 2008 à 2013. Ensuite j’ai travaillé 1 an, pour le groupe Odalys CAMPUS, en tant que responsable hébergement, je me suis occupé de l’ouverture d’une résidence étudiante de 101 logements et d’un hôtel de 88 logements. J’ai managé 10 personnes. Et enfin j’ai été responsable de résidence étudiante de 115 logements pour le groupe Néméa Appart’Etud de 2014 à mai 2018

 

PROJET D’ENTREPRISE

Durant mes diverses expériences professionnelles, j’ai eu beaucoup de déceptions salariales et mon dernier emploi a eu raison de moi, car j’ai été licencié en mai 2018 pour inaptitude… J’ai compris après une période assez sombre, que je devais mettre en avant mes idées au lieu de toujours attendre que mon potentiel soit mis en valeur par un employeur. Pour moi aujourd’hui le management français est mauvais et ne me correspond plus. Les managers ne valorisent plus les salariés, ils essaient de les écraser. Je pense également avoir eu la bonne idée au bon moment ! et j’ai la capacité de pouvoir gérer une entreprise.

J’ai décidé de me lancer dans le secteur de l’immobilier car c’est un secteur porteur d’affaire. Il y a beaucoup d’évolution à entreprendre. C’est un secteur qui n’a pas une bonne réputation, certaines agences maltraite le client. Je voulais absolument mettre en avant mon indépendance et ma loyauté vis-à-vis des clients. Mon objectif est de satisfaire mes clients en montrant la réalité sans artifices, de leur futur chez eux.

Mon entreprise ARTELICE-IMMO est une entreprise proposant un service de proximité répondant à un besoin concernant la visite de logement. Mon service est un facilitateur, il permet au locataire/acheteur de gagner du temps de l’argent et de l’énergie en visitant son logement en direct live via votre smartphone, tablette ou pc. Il permet aux bailleurs de louer et vendre plus rapidement.

Je vais déjà commencer sur Lyon et entrevoir la suite sereinement. Ensuite j’ai plusieurs objectifs dont créer une application pour faciliter l’accès à mon service, franchiser ma marque, créer un nouveau service de mise en relation avec les propriétaires et les locataires, soutenir d’autres entrepreneurs dans leur création.

 

VIE ENTREPRENEURIALE 

Devenir entrepreneur a changé ma vie car ça m’a permis de m’ouvrir à d’autres horizons. Quand vous devenez entrepreneur, vous devez faire tout vous-même… sans rien attendre des autres. Sur un plan personnel ça me permet d’avoir un peu plus confiance en moi, même si parfois il m’arrive encore de flancher.Je n’ai pas spécialement eu d’obstacles dans le processus de création d’entreprise.Les choses se sont faites de façon très simple et en ligne. Il faut juste penser à tout (INPI, NET-ENTREPRISE.FR, POLE EMPLOI…); J’ai juste dû répéter au Greffe de Lyon que je n’étais pas une agence immobilière ordinaire, car je ne vends, ni ne loue de bien immobilier.

L’avantage principal d’être entrepreneur c’est d’être autonome. La contrainte c’est de paraitre légitime et de se faire un réseau.

Les conseils que je donnerai si une personne souhaite entreprendre sont :

–          De ne jamais baisser les bras, il y a une solution à tout.

–          D’essayer même si c’est difficile parfois, d’avoir confiance en soi et en son projet.

–          D’écouter les conseils

–          De se remettre en question

–          D’oublier le passé

–          Si vous n’essayez pas, vous ne pourrez pas savoir si ça va fonctionner

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés du fait d’entreprendre en banlieue, mon service s’adressant à Lyon et sa métropole.

Mon entreprise a démarré officiellement le 13 mai 2018, je n’ai donc pas réellement de souvenirs extraordinaires pour le moment. Mon meilleur souvenir est au moment entre l’idée et la création, je suis allé voir une agence web pour la création de mon site… cette agence était désagréable au possible et ne croyait pas en mon projet… Cependant ils m’ont permis d’avoir un déclic. J’ai compris qu’il me fallait des partenaires pour mieux me faire connaitre. Le soir même, j’ai contacté un groupe de résidences étudiantes. Ce groupe a accepté de devenir partenaire au premier appel. Mon service fonctionnera sur 9 de leurs résidences.

 

PPF&MOI

J’ai connu PPF grâce à la CCI de Vaulx-en-Velin. Je suis venu parler de mon projet à la CCI qui m’a tout de suite donné le numéro de téléphone de Positive Planet, que j’ai immédiatement contacté. Positive Planet France de par sa structure m’a permis de rencontrer Laurène, ma chargée d’accompagnement. Elle m’a beaucoup apporté car elle m’a fixé des objectifs, elle a construit le projet avec moi, elle m’a conseillé, elle m’a soutenu dans mes moments de doutes, elle m’a guidé sur certaines décisions. Pour moi elle fait partie intégrante du projet. Elle est aussi main dans la patte avec Léo la mascotte d’Artélice-immo.

 

CITATION

« Si le matin vous ne vous levez pas pour construire vos rêves quelqu’un d’autre vous embauchera pour construire les siens » une citation de Steve Jobs

Découvrez aussi