f Gabriel PEREZ – Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

PEREZ Gabriel

GABRIEL PEREZ

Commerce alimentaire
27 avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny
07.67.28.92.68
gabrielperez072@gmail.com
Partager:
Retour aux témoignages

je travaille pour me construire un avenir meilleur

Je suis quelqu’un de dynamique, toujours à l’écoute des autres, gentil et bel homme (disons-le 🙂 ).

 J’ai suivi un parcours scolaire religieux, j’ai fait des études hébraïques. J’ai eu un diplôme de sacrificateur rituel, ce qui est obligatoire aujourd’hui dans le cadre de mon entreprise. D’ailleurs, nous sommes seulement 30 personnes en France à avoir cette qualification dans la communauté.  Tout d’abord, j’ai travaillé comme salarié en tant que sacrificateur rituel. Ensuite, j’ai eu ma première expérience en tant que gérant il y a quelques années, c’était une boucherie. Suite à quelques soucis avec l’associé, il n’était plus possible de maintenir l’activité. Après cela, je me suis retrouvé sans emploi.

La principale raison pour laquelle j’ai voulu créer mon entreprise c’est pour mieux gagner ma vie, sortir de la difficulté à percevoir que des minimas sociaux. La seconde raison c’est que je voulais être indépendant, après une expérience comme gérant il n’est pas simple de revenir au salariat.

J’ai rencontré des difficultés au niveau financier. Il y a 4 ans, j’avais déjà voulu créer l’entreprise (avec cette même activité) mais la banque n’a pas voulu me financer. J’ai décidé de retenter ma chance et cette fois-ci j’ai pu obtenir un financement de la banque mais aussi d’Initiative 93. C’est d’ailleurs ma conseillère Positive Planet Bobigny qui m’a donné les coordonnées du conseiller à la banque et qui m’a aidé à monter mon dossier à Initative 93.

Etant pour le moment encore en début d’activité, le seul changement réel est sur la surcharge du travail qui est importante. Cependant, certes on travaille beaucoup mais on fait quelque chose qui nous plaît et on donne de sa personne pour son entreprise.

Europe Viande Casher est une entreprise de vente de viandes casher. L’abattage est fait en interne puisque j’ai la qualification pour le faire. Ensuite, l’entreprise propose différentes viandes aux clients, j’insiste sur la qualité vendue.

Avantage : C’est être libre de pouvoir travailler selon ses idées, ses envies sans avoir à faire valider des propositions par un supérieur hiérarchique. La possibilité de pouvoir gérer son planning et temps de travail.  

Contrainte : On porte toute la responsabilité d’une entreprise sur son dos, d’où le fait d’être armer et bien conscient avant de démarrer son entreprise.

Le 1er conseil ça serait de minimiser les risques, notamment par l’investissement ne pas se dire  qu’il faut commencer directement trop grand au risque de s’endetter auprès des organismes de financement. Le 2ème conseil  c’est de toujours garder la tête sur les épaules !

 Il faut dire déjà qu’en tant que consommateur je suis un amoureux de la viande, je suis donc en adéquation avec ma passion. C’est surement d’ailleurs ce qui a fait que je me sois orienté vers ce cursus scolaire. De plus, c’est un secteur où il y a énormément de demande. Ma cible est très consommatrice de viandes avec peu de concurrents sur le marché.

 Non, je ne pense pas qu’il y ait une différence entre l’entrepreneuriat en banlieue et dans les quartiers chics. Souvenir : Mon meilleur souvenir restera l’accompagnement fait par Positive Planet Bobigny et l’ensemble des rendez-vous que j’ai eu où nous avons travaillé durement mais aussi bien rigolé. C’est lorsque je me remémore mon premier rendez-vous que je m’aperçois de l’avancée du projet et qu’on se sent fier.

Anecdote : Un jour une cliente m’a tenu au téléphone durant 1h sans que je puisse en placer une pour mettre fin à la conversation, je vous laisse imaginer ce que ça fait ! Cependant, à la fin, elle a tout de même passé une commande, bonne nouvelle !  Voici une leçon de vie, toujours être patient, ça c’est fait !

Le prochain objectif est d’avoir un local afin de donner la possibilité aux clients de venir voir la viande et l’acheter. Ce serait répondre à une demande de certains de mes clients. Il s’agirait de faire de la vente au local le matin et poursuivre la livraison l’après-midi. De plus, dans quelques jours les ventes s’ouvriront sur une plus large zone : Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux grâce à un partenariat avec Chronofresh. C’est mon chargé d’insertion RSA qui m’a orienté vers Positive Planet.

L’accompagnement de Positive Planet Bobigny m’a énormément aidé. On m’a accompagné sur l’ensemble de mon projet, la rédaction de l’étude de marché mais aussi la réalisation d’un business plan qui a plu au banquier. J’insiste vraiment sur le fait de vouloir remercier ma conseillère de Positive Planet Bobigny qui a été exceptionnelle, elle a toujours su m’encourager, me conseiller et soutenir mon dossier face aux financeurs… et surtout elle a été patiente et a répondu à tous mes appels de secours et croyez-moi il y en avait plein. Etre accompagné permet de sortir de l’isolement que peut créer l’entrepreneuriat.

Ce n’est pas précisément une phrase mais c’est ma situation du passé notamment lorsque j’étais au RSA. Cette période fut difficile notamment pour les fins de mois. Donc tous les matins je me réveille en me disant que je travaille pour me construire un avenir meilleur.

Découvrez aussi