Promotion de l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires en faveur de l'inclusion / Service Civique

Date de démarrage
ASAP
Nature du poste
Salarié(e) CDD
Ville
Vénissieux
Description

Positive Planet France 

Révélateur de talents, le programme Entreprendre en Banlieue donne le goût d’entreprendre et favorise la réussite des créateurs d’entreprises des quartiers grâce à un accompagnement sur mesure.  

Plus qu’un simple accompagnement technique, c’est un service complet dédié à la réussite du créateur d’entreprise et à son épanouissement.  

Chaque jour, les équipes recrutées localement accueillent, conseillent, orientent et forment les futurs créateurs d’entreprises pour leur assurer un avenir meilleur qu’hier.  

C’est grâce à cela que, depuis 2006, Positive Planet France a permis à 7 000 entrepreneurs positifs de créer leur structure (1 200 créateurs par an). L’action de Positive Planet France participe à la lutte contre le chômage et favorise la réinsertion professionnelle. Les résultats obtenus démontrent la nécessité et l’importance d’une initiative qui permet de dynamiser l’activité économique et de créer de l’emploi. Cet engagement quotidien contribue au développement d’activités pérennes bénéfiques à tous.    

La Mission 

Dans le cadre du projet ‘La Fabrique des 3C’, labellisé Fabrique du Numérique et Fabrique de territoire, le ou la chargé (e) d’accueil et médiation aura la charge d’assurer le lien entre les partenaires, le public cible sur le terrain et les accompagnateurs. Nous recherchons une médiatrice ou un médiateur en service civique qui jouera le rôle de référent.e des actions numériques menées par chaque acteur du réseau de Vénissieux. Cette personne sera formée au numérique pour être en capacité d’effectuer un diagnostic des bénéficiaires et pouvoir les accompagner au mieux dans leurs démarches par la suite. Sa mission à forte dimension sociale sera de répondre aux besoins des demandeurs dans un souci de proximité relationnelle et de réactivité tout en prenant en compte la difficulté sociale et économique de la personne. L’objectif de l’intervention est de pallier la fracture numérique dans les quartiers politiques de la ville et de faciliter une remise en activité par la création d’entreprise axée numérique. L’écoute et le soutien du médiateur social permettra au public de faire le point de leur situation, d’envisager des pistes d’orientation vers les professionnels de la formation si nécessaire et surtout de restaurer une dynamique professionnelle et une connaissance de l’écosystème numérique afin de permettre le retour à l’activité économique.

 

Sous la responsabilité de la responsable d’antenne et de la responsable régionale, le/la chargé(e) d’accueil sera en charge de différentes missions :

 

Opérationnel :

  • Assurer une présence dans les lieux publics, structures et associations fréquentés par le public ciblé (notamment dans les 3 tiers-lieux de la Fabrique des 3C : Centre Associatif Boris Vian, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et Positive Planet) ;
  • Accueillir et informer le public au sein de Positive Planet, le CABV et le CIDFF ;
  • Faire un diagnostic du public ciblé ;
  • Se rapprocher des partenaires locaux afin de connaître l’offre numérique complète du consortium de Vénissieux (participer aux réunions, manifestations et forums) ;
  • Orienter vers les offres de service en matière de savoirs numérique de base et/ou d’accès au droit (faisant partie de notre consortium ou du grand réseau du numérique sur le territoire de Vénissieux) ;
  • Accompagner les publics vers une meilleure compréhension des outils numériques ;
  • Organiser des informations collectives ou ateliers auprès des publics concernés ;
  • Organiser dans les structures stratégiques des permanences d'information ;
  • Assurer le suivi des partenariats ;

 S’assurer de la bonne utilisation et du respect du matériel numérique

 

Administratif :

  • Gérer les restitutions auprès des prescripteurs
  • Renseigner les informations relatives aux porteurs de projet ainsi que l’avancement des projets sur la base de données de Positive Planet France
Postuler à cette mission
word ou pdf
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.
* Champs obligatoires

Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page des mentions légales.