Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Thierry GUYOT

PETITS-FILS Villemomble

« On ne peut rien entreprendre sans une pointe de témérité et un brin de folie »
Henri-Frédéric Amiel

Avant de croiser la route de Positive Planet France, j’ai occupé plusieurs postes de management en gestion-finance, en projets informatiques, en conseil d’entreprises et en ressources humaines aussi bien dans de grands groupes que dans de petites entreprises de type PME.

Intéressé par le monde de l’entrepreneuriat, je me suis rendu en février 2016 au salon des entrepreneurs de Paris. Un vrai déclic s’est alors produit ! Assidu pendant les deux jours, j’ai participé à de nombreuses conférences et rencontré des personnes de toutes générations avec beaucoup d’énergie et de volonté. L’ADN professionnel émanant du salon m’a beaucoup plu.

Par ailleurs, l’expérience vécue avec ma grand-mère ainsi que mes jobs étudiants dans un magasin de matériel pour handicapés physiques m’ont permis de réaliser le besoin d’aide à domicile de nombreuses personnes âgées et de leurs familles. C’est dans cette optique que je me suis orienté vers le réseau “Petits-fils” positionné sur ce créneau afin de devenir franchisé.

Avec plus de 27 ans d’expérience, je me présente comme un manager expérimenté ayant franchi le pas de la création d’entreprise. Aujourd’hui, je suis franchisé du réseau “Petits-fils” et cette activité professionnelle me permet de concilier des valeurs humaines en adéquation avec les miennes et d’ajouter à la finalité de ce travail une utilité sociale.

Dans ce chemin vers l’indépendance entrepreneurial, le financement aura été un véritable obstacle à franchir : de nombreux documents à remplir et des processus de décision à accepter. Huit mois se sont écoulés entre le dépôt des premiers dossiers et le versement effectif du prêt. Se rajoute votre capacité financière finale : l’apport personnel et le montant de votre caution personnelle peuvent être rédhibitoires. Les démarches administratives semblent alors réellement chronophages. Le fait de monter un projet cohérent et de prendre en compte l’impact de « l’ubérisation » dans les services à moyen terme en conciliant mes envies a pris du temps. Une année complète a été nécessaire entre le choix de se tourner vers l’entrepreneuriat et le lancement opérationnel de mon activité.

Je tiens à remercier vivement l’équipe de Positive Planet France à Clichy-sous-Bois. Très accessible, ma conseillère a su répondre à mes attentes. Grâce à elle, j’ai tenu le cap de ce projet entrepreneurial avec ses périodes d’enthousiasme et de rappel des réalités. Ces échanges réguliers m’ont conforté dans mes choix tout en m’ouvrant à d’autres options. Maintenant que tout est en marche, je souhaite développer mon activité dans un cadre qualitatif. Compte tenu de mes prévisions et de la moyenne des autres agences du réseau “Petits-fils”, j’espère créer une cinquantaine d’emplois à moyen terme.

Découvrez aussi