f Nasrrudin FAROUK GLADEEMA - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Nasrrudin FAROUK GLADEEMA

NUVOSCALE PRODUCTION

Production audiovisuelle
73 route de corbas 69200 vènissieux
07 83 87 29 24
nasruddin.gladeema@gmail.com
www.nuvoscaleproduction.com
Partager:
Retour aux témoignages

Nuvoscale prodution est une production audiovisuelle et une plateforme d’échanges artistiques créatifs entre les artistes locaux en France et les personnes réfugiées

PARCOURS PERSONNEL & PROFESSIONNEL 

Je suis arrivé en France en 2011 depuis le Soudan, pour des raisons politiques. Je suis resté 4 ans à Grenoble en tant que demandeur d’asile. J’ai obtenu mon statut de réfugié en 2015. Au Soudan j’étais économiste et informaticien. J’ai eu envie de filmer sur le thème des frontières, de la migration et de l’asile pour apporter un autre regard à la société. Je suis un artiste et chercheur en sociologie indépendant (je suis étudiant en master de sociologie avec Kairon Open Higher Education). Avec un professeur de l’université de Grenoble j’ai travaillé à un dispositif de recherche sur la cartographie des franchissements frontaliers en Europe. J’ai modélisé en argile et exposé autour de ce thème dans toute la France. Nous avons aussi publié des articles.

 

PROJET

Mon entreprise se nomme NUVOSCALE PRODUCTION. Elle relève de plusieurs compétences dont la production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision et l’organisation d’expositions. L’entreprise adopte une méthode de travail collaboratif avec de nombreuses entreprises, institutions, artistes et chercheurs indépendants travaillant dans différents domaines complémentaires pour mettre en œuvre les projets de l’entreprise. Tous ces projets représentent des idées novatrices dans le traitement de la question de l’immigration et de l’asile et reposent sur des bases solides fondées sur mon expérience personnelle en tant qu’immigrant et réfugié politique. Ces projets audiovisuels et événementiels ont pour objectif de créer une plateforme d’échanges artistiques créatifs entre les artistes locaux en France et les artistes immigrés venus en France pour diverses raisons, notamment les personnes réfugiées. Ces projets ont pour objectif de fournir des modèles créatifs de produits audiovisuels et ainsi de permettre aux personnes issues de la société d’accueil de mieux comprendre la question de la migration et de l’asile.

A moyen terme, j’aimerai que mes projets grandissent, soient plus connus et que de plus en plus de personnes dans la société puissent bénéficier de cette recherche. Dans le long terme, je rêverais d’obtenir un Oscar pour un film dans le domaine de la migration.

 

CONSEIL ENTREPRENEURIAL 

Etre entrepreneur me permet d’être indépendant car j’ai mes visions et mes projets… Je souhaite surtout permettre aux générations futures de mieux comprendre la problématique de l’immigration, le challenge de l’exil et de l’insertion dans une nouvelle vie, entre les locaux et ceux qui arrivent en France. Il faut toujours rester positif. J’ai rencontré quelques difficultés à la création de mon entreprise donc le côté administratif et la barrière de la langue mais aussi la barrière financière pour pouvoir acheter tout le matériel audiovisuel.

Anecdote : Mes camarades réfugiés et demandeurs d’asile ne croyaient pas que j’allais réellement créer ce projet et travailler dans ce domaine. Ils pensaient que c’était uniquement imaginaire et pas très sérieux… et puis, ils ont par la suite vu mes films et mes expositions. 🙂 

 

PPF&MOI

J’ai contacté Positive Planet France en cherchant sur internet des conseillers à la création d’entreprise. PPF m’a aidé à choisir un statut juridique, à immatriculer auprès de la CCI. PPF m’a également aidé à monter le dossier de demande de financement auprès de l’ADIE, que j’ai obtenu. Les entretiens avec ma conseillère de la Cocotte (PPF Vénissieux) se déroulaient en anglais et en français avec beaucoup d’écoute et de motivation. Ma conseillère m’a écouté et m’a aidé à définir mon concept et à continuer dans cette voie.

 

Découvrez aussi