Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Messaa KHALILO

Oriental Briand Market

dfgdsf-2-e1463738875733_295x154_acf_cropped
Epicerie d’alimentation générale
Rue Aristide Briand à Mulhouse
06 42 81 98 66
messaahasson@yahoo.com
Partager:
Retour aux témoignages

Un de nos amis a ouvert il y a quelques années une petite épicerie à Mulhouse qui a bien fonctionné. Avec mon mari, nous nous sommes dits : « pourquoi pas nous ? ».

Arrivée en 2006 en France, je suis d’origine syrienne. Je suis ingénieur en mécanique et j’ai toujours eu du mal à trouver du travail en France. Mon mari, arrivé plus tardivement sur le territoire français, est électricien de formation, mais son diplôme n’est pas reconnu ici. Après de courtes missions chez Envie (réseau d’économie sociale et solidaire), il a décidé de créer son propre emploi.

Sur les conseils de Pôle Emploi et de ma référente RSA, j’ai participé à un forum dédié à la création d’entreprise en 2014 dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. C’est là que j’ai rencontré Positive Planet France Mulhouse. Il nous a fallu du temps à tous les deux pour mûrir notre idée et ce n’est qu’en décembre 2015 que je suis retournée voir l’association. En un mois et demi, nous avons fait beaucoup de choses : identifier la concurrence et les fournisseurs, trouver des idées pour se faire connaître, faire un prévisionnel pour savoir si nous allions gagner de l’argent, et aussi réaliser toutes les démarches administratives auprès de la Mairie et de la CCI avant d’ouvrir le local. Positive Planet France Mulhouse a été d’une grande aide pour nous !

 

Mon mari et moi avons ouvert une épicerie d’alimentation générale au cœur du quartier Franklin. Certes la concurrence est ardue, mais nous comptons sur nos produits originaux venus de Syrie, du Liban et d’Egypte pour attirer une clientèle de proximité et sur la qualité de l’accueil pour la fidéliser.
Nous sommes motivés et avions à cœur de créer notre propre emploi et de construire notre avenir !

 

Découvrez aussi