Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent
how to find my bitcoin address in unocoin find this http://autocustom.com.br/index.php?tglxwe=open-source-bitcoin-mining-pool-software bitcoin wallet app android download
grainesdesol.fr her response world fastest scrypt miner minersville pa fastest scrypt miner minersville pa article

you could check here site

Ludivine Royannez & Mathilde Cortinovis

EQUILIBRES

café - restauration
café - restauration
4 rue Terme 69001 Lyon
04 37 40 20 04
hello@equilibres-cafe.fr
www.equilibres-cafe.fr
Partager:
Retour aux témoignages

La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.
Sénèque

Ludivine : Après avoir sillonné la planète et vécu dans différents pays, Ludivine a décidé de se poser pour ouvrir le café, afin d’allier ses expériences solidaires avec son amour pour la cuisine saine.

Mathilde : Gourmande et passionnée, Mathilde a décidé de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale qui lui permet de partager son amour pour les bons produits tout en travaillant en adéquation avec ses valeurs.

Nous avons toutes les deux fait des études pour être chargées de projet en ONG. Notre parcours nous a permis de maîtriser la gestion de projet, et notre projet entrepreneurial de rester en lien avec nos valeurs !

Nous avons effectué chacune un service civique ainsi que plusieurs stages. Ludivine a travaillé à la Direction Départementale des Territoires tandis que Mathilde s’était lancée dans l’auto-entrepreneuriat pour rédiger des publications liées au genre et au développement.

Nous adorions cuisiner et voulions que notre projet ait un impact social positif, nous avons décidé d’allier ces deux aspects au sein de notre café.

Équilibres est un café-rencontre solidaire, où l’on peut aider les personnes exclues de façon efficace tout en dégustant un cookie. Équilibres fonctionne sur un modèle traditionnel de coffee shop, l’innovation se situant dans la possibilité d’effectuer une action solidaire : les clients ont le choix de consommer de manière traditionnelle ou d’opter pour une formule solidaire, en versant un euro supplémentaire. Nous additionnons ces euros afin de créer un bon repas, et surtout, nous travaillons main dans la main avec des associations comme la Croix-Rouge et le Refuge, qui distribuent les bons-repas à leurs bénéficiaires, pour qu’ils puissent venir manger gratuitement chez nous.
Une salle est également privatisable pour effectuer des réunions, ateliers, tout comme la totalité du café, pour accueillir vos événements ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on organise quelque chose ensemble.

La création de ce projet s’est faite à l’issue de trois réflexions principales:
– Nous avons toujours cherché un travail qui ait du sens et qui soit en adéquation avec nos valeurs, ce qui a orienté nos études puis nos premières expériences professionnelles,
– Nos expériences de bénévolat se sont faites auprès d’un public en insertion, et le fait d’avoir un impact concret, près de chez nous, était quelque chose qui nous tenait de plus en plus à coeur,
– Nous ne trouvions pas de projet existant nous permettant de créer quelque chose d’innovant et qui nous corresponde, tout en nous offrant la possibilité de nous exprimer, raison pour laquelle nous avons choisi de créer le nôtre.

Nous avons connu Positive Planet France en cherchant des organismes accompagnant les entrepreneurs. Ils nous ont apporté de la rigueur, des conseils pertinents et du réseau !

Au départ, il nous a été compliqué de structurer le montage du projet (de savoir quelles étapes devaient être effectuées et dans quel ordre). De plus, la recherche du local a été chronophage et nous a pris beaucoup de temps.

Aujourd’hui, notre meilleur souvenir est lorsque nous avons récupéré les clés de notre local !

Nous sommes maintenant beaucoup plus autonomes, mais avons également beaucoup de responsabilités. Notre vie personnelle a été mise entre parenthèses pendant la période du lancement, mais nous sommes fières de notre projet et de notre entreprise, qui nous correspond.

Comme avantage à être entrepreneur, nous pouvons citer la possibilité de conduire nos propres contraintes, et donc de fonctionner comme nous l’entendons. Comme inconvénient, le temps passé sur le projet, qui nous empêche d’exercer d’autres activités comme auparavant.

Le conseil que nous avons à donner à la personne tentée par l’entrepreneuriat : en parler à un maximum de gens pour avoir leurs retours, idées, conseils, et également de trouver des personnes prêtes à les soutenir, car une oreille attentive est souvent nécessaire !

D’ici 5 ans, nous espérons avoir ouvert plusieurs cafés dans différents arrondissements lyonnais afin de pouvoir offrir un maximum de repas solidaires. Nous espérons avoir embauché plusieurs personnes pour nous aider dans les tâches opérationnelles du café et ainsi nous dégager du temps pour se consacrer pleinement au développement de notre concept.

Découvrez aussi