f Lucile CARRE - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Lucile CARRE

MLLE CARRE LUCILE

Activité de santé humaine non classée ailleurs
5 rue Sainte Barbe 02240 Surfontaine
06 79 90 49 77
carre.lucile@gmail.com
http://carrelucile.wixsite.com/aba-vb
Partager:
Retour aux témoignages

Mon entreprise, CARRE LUCILE, propose des services de psycho-éducatrice basés sur un programme d’Enseignement individuel (VB-MAPP, la BECS et l'AFLS) auprès d’enfants, d'adolescents et d'adultes, à domicile.

PROJET PERSONNEL & PROFESSIONNEL

Je suis optimiste, motivée et curieuse. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai eu des expériences via des associations soit employée par l’association soit employée par un particulier en CESU. J’ai validé une certification américaine dans mon domaine de compétence. Je dois la revalider chaque année, dans le but de prouver que je me tiens à niveau et la qualité de cette certification.

PROJET D’ENTREPRISE

J’ai toujours voulu travailler avec des enfants « différents ». Je pensai m’orienter dans le secteur hospitalier mais à la découverte de l’A.B.A., j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette pratique. J’ai décidé de créer mon entreprise car j’ai voulu être indépendante, pouvoir choisir les familles chez qui j’allais m’investir, être libre de donner des informations essentielles aux parents et pouvoir communiquer avec d’autres professionnels.

Mon entreprise, MLLE CARRE LUCILE, est un peu unique en son genre car l’Applied Behavior Analysis, qui est recommandée pour l’autisme entre autres, est très peu répandu en France et encore moins dans la région. Je dirais donc que c’est une perle rare, d’autant plus que je travaille en collaboration avec mon superviseur, qui a une pratique beaucoup plus aiguisée que moi. Pouvoir bénéficier de ses compétences et de son expérience et de pouvoir en faire bénéficier à des familles dans le coin est juste exceptionnel. Je propose donc des séances, des outils de guidance parentale, des observations et des habiletés sociales. 

Depuis quelques années, je rêve de voir des écoles type A.B.A s’ouvrir ou d’un centre dans lequel différents professionnels seraient présents pour les prises en charge. Les avancés sont très lentes dans ce domaine mais je reste optimiste.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Entrepreneur a changé ma vie car je peux mieux gérer mon activité professionnelle et ma santé. Cela m’a permis d’avancer dans des projets personnels. Je vois autant d’avantages que d’inconvénients a être entrepreneur, comme dans le fait d’être employé. L’avantage premier pour moi est la liberté. Mais il faut être autonome et savoir aller chercher la ressource nécessaire en cas de besoin. La ou plutôt les contraintes sont surtout administratives. Nous ne sommes vraiment pas aidés avec les organismes des indépendants, mais cela arrive également avec tout organisme public de toute façon.

Le conseil que je donnerai à quelqu’un qui souhaite se lancer est d’aller observer un entrepreneur pour vraiment bien prendre conscience de ce que cela implique. Les branches sont variées. Si la personne est formée et a toujours fait ce pourquoi elle entreprend, l’expérience est là, comme pour moi. Mais un boulanger qui se lance dans une auto entreprise de décorateur d’intérieur…

 

PPF&VOUS

J’ai connu Positive Planet France grâce au bénévolat que je fais. Je les ai rencontrés en premier lieu dans une antenne du 93. Positive Planet France m’a apporté  quelque chose et pas des moindres : Mon entreprise ! Ils ont étudié mon projet et m’ont aidé à le mettre en place. J’ai du mal avec ce qui est administratif, comme je découvre petit à petit les termes, les organismes et lois qui régissent notre activité. Ils sont toujours présents.

 

CITATION

« Aide-toi et le Ciel t’aidera ! ».

Découvrez aussi