f Khadija LASRI - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Khadija Lasri

MON ARGAN

Cosmétique naturelle
Montrueil
06 22 58 14 89
contact@monargan.fr
https://www.monargan.fr/
Partager:
Retour aux témoignages

Mon Argan propose des produits cosmétiques naturels tels que l’huile 100% argan, du savon noir de l’argile ou encore de l’eau de rose. Les produits sont fabriqués artisanalement dans des coopératives de femmes dans le sud du Maroc

PROJET PERSONNEL & PROFESSIONNEL

Je suis, Khadija, une mumpreneure de trois princesses.Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai obtenu mon bac en secrétariat et j’ai ainsi pu travailler dans la vente et dans l’administratif. Après la naissance de ma deuxième fille, j’ai décidé d’arrêter de travailler pour m’occuper à temps pleins de mes filles. Huit ans après j’ai souhaité entreprendre dans le domaine de la beauté naturelle. Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de m’adapter rapidement à mon nouveau métier de Cheffe d’entreprise telle que la fibre commerciale et l’aspect administratif.

 

PROJET D’ENTREPRISE

Quand je suis tombée enceinte de ma deuxième fille, j’étais sensible à ce que je mangeais et ce que je mettais sur ma peau. J’ai donc commencé à faire mes soins cosmétiques 100% home-made avec des huiles essentielles, des huiles végétales et des produits que j’avais dans mon placard (miel, sucre ou encore d’œufs). Et cette cosmétique naturelle a commencé à me trotter dans la tête. De là est née ma véritable passion pour les soins cosmétiques naturels. J’ai souhaité être entrepreneure car je voulais exercer un métier qui me passionne, mieux concilier ma vie personnel et familiale. De plus mon pays d’origine le Maroc, regorge de produits cosmétiques naturels. Je souhaitais promouvoir le travail artisanal et la fabrication de cosmétiques naturelles. Etant berbères du sud du Maroc, là on trouve exclusivement de l’huile d’Argan et j’ai voulu aussi être là spécialiste de cette or verte du Maroc en proposant une huile d’argan 100% pure sans ajout, acheter directement dans des coopératives de femmes sans intermédiaire. L’huile d’argan à de nombreux bienfaits extraordinaires qui ne sont plus à démontrer ! Cette huile je l’utilise depuis toute petite car ma grand-mère et ma mère l’utilisaient beaucoup sur les cheveux et le visage notamment. J’ai également souhaité créer mon entreprise dans la cosmétique naturelle marocaine car les grandes marques qui font la promotion de leurs produits à base d’huile d’argan ne contiennent malheureusement que 1% d’huile d’argan coupé avec de l’huile végétale.

Mon Argan est une microentreprise. Mon Argan propose des produits cosmétiques naturels tels que l’huile d’argan, du savon noir de l’argile ou encore de l’eau de rose. Les produits sont fabriqués artisanalement dans des coopératives de femmes dans le sud du Maroc. Mon Agan est une marque solidaire. Sur chaque flacon d’huile d’Argan vendu 1 euro est reversé à la coopérative pour permettre le financement de projets socioculturel ((achat de matériels, restructuration des équipes, rénovation du local etc.). Mon Argan promeut ces produits de beauté naturelle et bio certifié Ecocert et vous donne des conseils simples efficaces d’utilisation pour toute la famille et tout type de peau. La vision de mon Argan et que chaque femme puisse avoir en sa possession dans sa salle de bain une huile d’Argan naturel. Mon objectif sur le long terme et créer une gamme de produits cosmétiques à base d’argan telle que le shampooing, la crème, ou le gel douche. Et je souhaiterai également créer ma propre coopératif Mon Argan au Maroc.

Souvenir

Lors d’un atelier thématique organisé par Est Ensemble, nous étions plusieurs à faire un tour de table sur nos projets d’entreprise. Suite à mon pitch, une femme s’est présentée à moi en fin d’atelier pour me faire part de son intérêt pour Mon Argan mais aussi de me transmettre les contacts d’une personne basée au Maroc qui pourrait m’aider dans la recherche d’une fabrication artisanale, 100% huile d’argan et 100% bio. Arrivée au Maroc, j’ai pris contact avec cette personne qui m’a transmis les coordonnées de sa fille qui met en place des coopératives à Raba (Sud du Maroc). J’ai ainsi pu être en contact avec des coopératives de confiance certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et aujourd’hui, je travaille avec cette coopérative grâce à cette mise en relation à Montreuil (comme quoi le réseau peut nous ouvrir de belles opportunités).

 

VIE ENTREPRENEURIALE

Je n’ai pas eu de principal obstacle lors de la création de mon entreprise. Mais les questions se posent une fois que mon entreprise a été lancée. Maintenant il faut se faire connaitre, trouver des clients et les fidéliser. Certes le fait d’entreprendre me donne beaucoup de travail (bien au-delà des 35 heures en moyenne d’un salarié) Mais je suis contente de faire un travail qui a un sens et qui est utile aussi bien pour ces femmes qui travaillent dans les coopératives mais aussi pour toutes mes clientes qui sont ravies de pouvoir utiliser mon huile d’Argan.

Avantage : Un métier qui me ressemble qui correspond à mes valeurs. J’ai le choix de travailler avec les personnes que je souhaite. Je peux consolider mes heures de travail avec ma vie de famille.

Inconvénient : je travaille beaucoup si je m’écoutais je travaillerai 7/7 mais un moment il faut savoir s’arrêter pour que le travail n’empiète pas sur ma vie familiale à la maison. Mais si je ne travaille pas assez, il n’y a pas de rentrée de salaire donc tout ce poids et sur mes épaules. Il faut savoir trouve le juste milieu. Travailler de chez soi et pour beaucoup de personne un avantage mais pour moi cela reste compliquer car la vie de famille prend vite le dessus. Aujourd’hui je souhaiterai trouver un espace de coworking à moindre coût pour pouvoir travailler et gérer mes clients, fournisseurs, partenariat, et opportunité sans se laisser distraire.

Le premier conseil que je pourrais donner c’est vraiment de se faire aider ( par Positive Planet France bien sûr!!) dès le début au stade même de l’idée car cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie. Vous pourrez ainsi aller dans le bon sens. Et si vous avez des moments de doute ou de crainte il y aura toujours des personnes pour vous épauler. De plus il faut se poser les bonnes questions prendre le temps de consolider les bases du business plan, étude de marché, prévisionnel. Et ainsi avoir une idée claire de ce que vous souhaitez pour votre entreprise et des objectifs à moyen et long terme. Et dernier conseil bonus il faut avoir un état d’esprit d’entrepreneur, car être chef d’entreprise c’est parfois très dur. Il faut faire un vrai travail sur soi, pour ma part les livres sur le développement personnel mon beaucoup aidé.

 

PPF&VOUS

J’ai connu PPF Montreuil par hasard. J’ai vu un flyer à la Ville de Montreuil avec comme slogan « J’y crois, je créé » et j’ai pris RDV avec PPF et de là j’ai été suivie par Sandra Le Diouron. Alors que PPF était sous mes yeux depuis le début ! Il est situé à côté de chez moi mais aussi près de Leader Price, là où je faisais mes courses ; Sandra m’a motivé et a ôté mes craintes et à me lancer dans l’entrepreneuriat. Elle m’a aidé sur la partie commerciale et communication (business plan, étude de marché, stratégie commerciale, communication digitale).

Découvrez aussi