f Fatoumata SYLLA - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Fatoumata SYLLA

NABA TRAITEUR

Restauration-Traiteur
Romainville
06 52 80 00 23
nabatraiteur@gmail.com
https://nabatraiteur.fr/
Partager:
Retour aux témoignages

Fatoumata Sylla a lancé NABA TRAITEUR, un service pour découvrir la cuisine sénégalaise. Elle assure également le Marché de Romainville pour faire découvrir ses spécialités homemade.

PARCOURS PERSONNEL & PROFESSSIONNEL

Je suis Fatoumata Sylla, je suis gentille, à l’écoute des autres, ambitieuse, patiente et persévérante. Pour moi, l’expérience en tant qu’entrepreneur vient compléter mes études car c’est de la pratique que j’ai pu étudier tout au long de ma vie. On a toujours besoin d’études pour le coté théorique car les choses changent de plus en plus vite de nos jours. Le prolongement de mes études m’aide à me responsabiliser davantage. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’étais comptable pendant 15 ans et j’ai travaillée en banque et en association.

 

VIE ENTREPRENEURIALE

J’ai décidé de créer mon entreprise car j’ai besoin d’avancer dans ma vie, je n’avais plus d’évolution possible dans mon ancienne entreprise en tant que comptable. C’est dur de travailler et que personne ne valorise ton travail. Mes études de 3 ans en préparation d’une licence en comptabilité m’ont fait prendre conscience que je dois réaliser mon rêve ont je parlais à mon entourage.

Pendant le processus de création de votre entreprise, les obstacles ont été le besoin financier, la recherche d’un local abordable et le côté administratif d’où l’aide de PPF. Etre entrepreneur a changé ma vie car je suis seule décisionnaire de mes actes, avoir plus confiance en moi et me valoriser. Les quelques clients que j’ai au marché valorise ce que je leur propose et c’est très important pour moi. J’aime le travail bien fait et propre. Je suis quelqu’un qui va jusqu’au bout de ce que je commence.

Avantage d’être entrepreneur : je suis libre sur la gestion de mon emploi du  temps

Contrainte d’être entrepreneur :  on ne sait pas si il y a une rentrée d’argent

Les conseils que je donnerai à une personne qui souhaite entreprendre est de savoir ce qu’on veut et en vouloir et choisir ce que l’on aime faire dans la vie.

 

PROJET 

J’ai décidé de me lancer dans ce secteur d’activité car j’aime cuisiner en particulier des plats africains. Ce savoir m’a été transmis par ma mère et j’aimerai partager ma passion aux autres et faire découvrir ma cuisine au grand public et de découvrir de nouveaux goûts pour revisiter les plats sénégalais.

NABA TRAITEUR est avant tout une entreprise à l’écoute de tous, d’où la possibilité sur commande de proposer la composition de ses ingrédients. Je propose un métissage de repas sénégalais à travers les saveurs du monde en utilisant des ingrédients tels que les légumes frais, de l’huile d’olive pour les sauces etc.

J’espère trouver un local pour la restauration rapide, agrandir ma place sur le marché en achetant les matériels manquants et trouver de nouveaux clients.

Mon meilleur souvenir depuis la création de mon entreprise est l’accueil et l’entraide entre commerçant(e)s et travailleurs au Marché de Romainville, il y a une véritable solidarité. Au tout début de mon activité, j’avais honte de venir au Marché et me voyait toute petite à côté de la vitrine de mes voisins. Je suis arrivée un matin pour cuisiner sur place mais mes installations n’étaient pas encore au top, je voulais renoncer mais mes voisins-commerçants m’ont motivé à rester et vendre ce que j’avais de prêts et en même temps d’augmenter ma visibilité.

 

PPF&MOI

Pôle Emploi de Noisy le Sec m’a donné les coordonnés d’Est-Ensemble et j’ai rencontré l’équipe de Positive Planet France Pantin qui m’a donné un rendez-vous avec ma conseillère Mme Lauro. PPF m’a apporté une écoute, un accompagnement sur le développement de mon projet et un éclaircissement sur mes différents dossiers administratifs.

 

CITATION

“C’est uen histoire d’amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font.” Alain Ducasse

“On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens” Joel Robuchon

 

Découvrez aussi