Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Emilie HAMEL et Hélène PESQUET

Touches d'histoire

Touches-dhistoire
Médiation culturelle, mise en valeur du patrimoine et du tourisme régional
Le Havre
07 83 32 13 23
contact@touchesdhistoire.fr
http://touchesdhistoire.fr/
Partager:
Retour aux témoignages

L'accompagnement nous a apporté un soutien, on se sentait un peu moins seules dans la jungle des différentes structures existantes.

Hélène Pesquet
Diplômée de médiation culturelle et de littérature, je participe en tant qu’animatrice à l’opération Lire à la plage pilotée par le Département de Seine-Maritime en 2011. Par la suite, je suis devenue médiatrice du patrimoine à l’Abbaye de Montivilliers : visites guidées adultes, ateliers scolaires, organisation de colloques et création d’une exposition font partie des actions qu’elle mène. Parallèlement, je me suis investie dans un grand nombre d’associations du patrimoine, j’ai donné des conférences et j’ai écrit des articles dédiés à l’histoire de l’art médiéval.

Émilie Hamel
Diplômes d’affaires internationales et d’ingénierie culturelle en poche, j’ai effectué de nombreux stages à partir de 2010 où j’étais en charge de l’organisation de concerts, d’expositions, de manifestations théâtrales et d’ateliers artistiques, de manifestations vouées à la découverte de la culture française pour des étudiants étrangers. j’ai travaillé sur le cas de l’Abbaye de Montivilliers où je me suis spécialisée dans le patrimoine en préparant des visites guidées, ateliers scolaires, journées de découverte et supports de médiation. En 2013, je suis devenue chargée de coordination et de projets pour l’association HF Normandie, tout en continuant de travailler pour l’abbaye de Montivilliers en tant que guide-conférencière.

L’accompagnement nous a permis de trouver un moyen de structurer notre projet et de mettre en ordre nos idées, d’avoir des contacts utiles et de creuser les caractéristiques financières du projet. Nous nous sommes rencontrées en 2013, et avons travaillé ensemble sur différents projets culturels. Nous nous sommes passionnées pour l’histoire de l’art médiévale, sillonnant ensemble les routes de colloques en colloques. Complémentaires et professionnelles, nous avons décidé de monter Touches d’Histoire en 2014.

Découvrez aussi