f BORYS PETRYCHKO - Positive Planet France
Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

Petrychko Borys

Luthier Petrychko

Luthier
31 Boulevard de la Padouane 13015 Marseille
06.98.38.95.87
petrychkobass@gmail.com
www.petrychkobass-luthier.com
Partager:
Retour aux témoignages

la satisfaction de mon travail me réchauffe le cœur

J’ai quitté l’Ukraine à 26 ans pour arriver en Allemagne avec très peu d’argent et une basse. Mon but étant de trouver une vie meilleure. Je n’étais pas autorisé à rester plus de 3 ans sur le territoire, je suis donc arrivé à Marseille. Je commence à travailler dans le bâtiment et fonde une famille. A 14 ans au lycée j’ai pu étudier la musique et j’ai appris à jouer de la guitare. En arrivant sur Marseille, j’ai dû réparer ma basse, j’ai donc commencé la lutherie. J’ai ensuite croisé la route d’un luthier qui m’a permis d’avoir accès à ses outils et à me familiariser au métier de luthier. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai travaillé dans le bâtiment, aujourd’hui j’exerce le métier de luthier qui était dans un premier temps un loisir et ensuite une passion.

J’ai décidé de créer mon entreprise car Mon appartement est devenu trop étroit afin d’exprimer ma passion. J’ai donc recherché un local commercial mais je n’avais pas les moyens financiers de payer les loyers.  J’ai donc écrit une lettre à mon bailleur « 13 Habitat » qui m’a permis de m’installer au sein de la cité des Aygalades à moindre frais. Cette activité me permet de gérer mon temps et de profiter pleinement de ma famille.

Les obstacles rencontrés ont surtout été la recherche de locaux principalement. Aujourd’hui, ma passion est devenu mon métier et mon entreprise en tant que luthier. Je propose donc la réparation et la fabrication d’instruments de musique (percussions et cordes). 

Devenir entrepreneur c’est :

Avantage : Gestion de mon temps

Contrainte : Carnet de commande à remplir !

Le conseil que je donnerai à une personne qui souhaiterait entreprendre c’est de bien étudier le marché avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise. Je ne pense pas qu’entreprendre en banlieue soit plus dur que les autres banlieues, il est vrai que mon local ne bénéficie pas d’une très bonne visibilité. Cependant j’ai un loyer modéré qui me permet de voir plus sereinement l’avenir. J’espère me faire connaitre rapidement.

La satisfaction de mon travail me réchauffe le cœur.

Découvrez aussi