Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

LACKER Augustin

WOODTRACK

Ébénisterie d’art – ébénisterie contemporaine – bureau d’étude externalisé créatif
France et au-delà
06 61 07 35 35
contact@woodtrack.fr
www.woodtrack.fr
Partager:
Retour aux témoignages

Le bois est une passion qui m'anime depuis mon plus jeune âge. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi cette voie après avoir étudié la création et l'industrialisation dans l'ameublement.

Après un bac S, j’ai passé un diplôme des métiers d’art option Ebenisterie qui vise à former des techniciens supérieurs à la maîtrise de la création (design d’objet) et aux processus de fabrication artisanaux et semi-industriels.

J’ai ensuite choisi de poursuivre mes études en licence Bois et Ameublement à l’ENSTIB (École nationale des technologies et industries du bois) en alternance au sein de l’entreprise Daillot International. Cette PME de 20 personnes m’a permis de mettre en application les processus de conception, gestion de production, gestion des flux appris en licence. Cinq mois avant la fin de mon contrat d’alternance, j’ai été nommé responsable de production, et ce au début d’une phase intense de travail (accroissement saisonnier de la production, implantation d’une nouvelle machine à commande numérique, changement de matériaux de base et de la totalité de la gamme). Cette période a été très instructive pour moi en termes professionnel et personnel avec une nécessité de travailler avec efficience dans des circonstances particulières.

Suite à mon contrat d’alternance, j’ai continué en tant que dessinateur – concepteur pour l’entreprise. Une mission en télétravail de deux mois dont l’objectif était de finir le développement des nouvelles gammes de mobilier (conception et programmation CN). J’ai ainsi dessiné près de 1500 composants avec les programmes d’usinage qui en découle et la base de données de l’ERP.

Ces expériences ont été enrichies par la codirection de l’entreprise en milieu scolaire durant le DMA et une participation à la finale nationale des Olympiades des métiers en 2015.

Autant d’évènements qui ont renforcé ma passion pour la création, la conception, le travail du bois et qui m’ont poussé vers la voie de l’entreprenariat.

 

L’objectif est de mettre à profit mes connaissances acquises à travers les formations et les expériences professionnelles dans deux domaines d’activité.

Le premier concerne l’ébénisterie. Il y a d’une part, la fabrication de mobiliers ou objets d’art (sculpture, tournage sur bois, marqueterie) visant à promouvoir des savoir-faire traditionnels associés aux matériaux et aux méthodes modernes. D’autre part, le lancement d’une petite gamme de mobiliers contemporains et objets associés (5 à 6 produits) proposés à la vente sur internet. L’association de ces deux concepts vise à développer une clientèle nationale grâce à la promotion d’internet et des produits plus commerciaux tout en développant avec davantage de sérénité la branche ébénisterie d’Art – ébénisterie de luxe.

Le second domaine d’activité repose sur ma licence en bois et ameublement ainsi que sur mon expérience de responsable de production au sein d’une PME de 20 personnes. Je propose à des entreprises, locales ou régionales, un appui créatif et technique pour le développement de nouveaux produits (design, conception, programmation) ou encore de l’amélioration de production.

Découvrez aussi