Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

L’Union fait la France – présentation 2018


L’Union Fait La France, c’est 5 défis lancés dans 5 régions en France pour montrer comment la volonté d’entreprendre peut tout changer. C’est aussi et surtout un élan solidaire  porté par les entrepreneurs des quartiers et les équipes de Positive Planet France. Il faut dire que porteurs de projet comme les accompagnateurs de Positive Planet France connaissent bien la réalité des quartiers difficiles et des banlieues, dont on dit beaucoup de choses pas toujours très positives… Or, ce que l’Union Fait la France met en avant, c’est la banlieue qui entreprend, la banlieue qui donne, qui révèle des trésors de volonté et qui, loin des lieux communs, crée la France de demain.

Le principe des défis solidaires est donc simple : mobiliser sur le terrain les créateurs d’entreprises accompagnés par Positive Planet France ainsi que nos équipes pour participer ensemble à la réalisation d’actions solidaires, à la fois concrètes et symboliques.

L’Union Fait La France se joue dans toute la France autour de 5 thématiques-clés :

 LIEN INTERGENERATIONNEL : Le vendredi 6 avril, les entrepreneurs et les accompagnateurs PPF Rhône-Alpes encadrent des jeunes des quartiers et des personnes âgées pour qu’ensemble ils réalisent un spectacle : mettre en scène, jouer, et interpréter au-delà des stéréotypes.

ART : Le jeudi 12 avril, dans les Hauts de France, les Positiveurs* et les antennes de Saint-Quentin créent l’évènement en rénovant une maison de retraite.

DEVELOPPEMENT ET EMPLOI : Le samedi 14 avril, les Positiveurs* organisent un parcours d’ateliers avec les antennes du Havre pour améliorer la condition de la femme et mieux se réaliser.

EDUCATION : Le mardi 17 avril, les Positiveurs* et les accompagnateurs PACA rénovent une école pour donner le goût d’apprendre et pourquoi pas d’entreprendre.

INSERTION : Le jeudi 19 avril, les Positiveurs* accompagnés par les antennes d’Île De France organisent un village solidaire pour les personnes les plus démunies.

 *les Positiveurs = les entrepreneurs accompagnés par Positive Planet France.

L’objectif 

« Nous voulons démontrer que la banlieue n’est pas seulement le lieu de la violence. La majorité de ses habitants agit et entreprend pour résoudre les problèmes de notre temps. » Jacques Attali, président de Positive Planet

En effet, chaque jour, des positiveurs issus des quartiers défavorisés innovent, en prenant des risques et en croyant à leur rêve, et Positive Planet France est fier d’apporter sa pierre à leur édifice. Par répercussion, comme Positive Planet France a donné aux entrepreneurs, les entrepreneurs, à leur tour, donnent d’eux-mêmes avec L’Union Fait La France, dans un vrai souci du vivre ensemble, au-delà des préjugés et des amalgames. En un mot, le monde change grâce aux porteurs de projets.

Cette année, les défis de l’Union Fait La France seront l’occasion de constater qu’en banlieue aussi, le vivre ensemble et l’esprit d’entreprise peuvent tout changer…