Je donne donner pour la création d'entreprise
Ils créent

« Femmes D’avenir », un programme destiné aux femmes des quartiers prioritaires


 

Sous forme de 2 sessions de 5 ateliers, cette action permettra de favoriser l’échange d’expérience entre des femmes ayant créé leur entreprise et des porteuses de projet, ainsi que des femmes issues de la vie civile (entreprises locales), ou investies dans les territoires, et ainsi de décloisonner les milieux de vie professionnels.

La session 1 permettra de développer les compétences liées au « savoir-être », par l’organisation d’ateliers thématiques, conçus de manière interactive, notamment des jeux de rôle et jeux d’improvisation théâtrale, durant lesquelles les participantes pourront apprendre en expérimentant (« learning by doing »), et par l’utilisation de supports photographiques et de la vidéo.

La session 2 quant à elle permettra de développer des compétences liées au « savoir-faire » entrepreneurial. La partie « boite à outils », au lieu d’être conçue de manière théorique, permettra aux participantes d’imaginer et d’expérimenter des business model innovants, avec 2 objectifs clés :

  • Se différencier de ses concurrents
  • Construire une entreprise rentable, permettant de se détacher des systèmes d’aides soutenant leur création.

Enfin, le but final est de générer un effet de réseau entre les participantes, et d’aboutir ensuite à la mise en place de parrainages.

Les 2 sessions s’articuleront de la manière suivante :

Session 1 : 5 ateliers « savoir-être » et création du réseau

Session 2 : 5 ateliers « savoir-faire » et consolidation du réseau

La première session du programme “Femmes d’avenir ” s’est terminée à Mulhouse le 6 juillet dernier ! Sous forme d’ateliers sur le savoir-être, plusieurs bénéficiaires nous ont présenté en première partie leur projet et ce que leur a apporté le programme. La seconde partie propose un programme d’ateliers collectifs de peinture, de réflexologie, d’impression 3D et découverte de produits en wax. Accueillis, au café les “Bateliers” à Mulhouse,  plusieurs partenaires publics et privés nous ont rendu visite dont Stéphanie Ducreux pour le contrat de ville, Muriel Fischer pour l’Etat, Arnaud Martin pour la région, Adrien Sigrist pour la Fabrique à entreprendre ainsi que Marie Corneille, élue de la ville de Mulhouse à l’égalité Hommes-Femmes. RDV en septembre pour la deuxième session du programme “Femmes d’avenir”.